Réponse n° 28245
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'Adoration des bergers nocturne
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Auteur/exécutant
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COYPEL Charles Antoine (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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COYPEL : Paris, 1694 ; Paris, 1752 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1745
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Peint en 1745, probablement pour une église ou une communauté religieuse parisienne. Alain Roy a émis l'opinion que cette "Adoration des Bergers" provenait probablement du prieuré parisien de Saint-Nicolas-des-Champs. Son raisonnement s'appuie sur l'existence d'une toile de même sujet peinte par Noël-Nicolas Coypel et conservée depuis le début du XIXe siècle à Saint-Nicolas-des-Champs. Or, si nous consultons la notice de Thiéry (1786-1787, T. I, p. 682) relative aux "Hospitalières dites de la Place Royale", nous lisons seulement que "sur l'autel de leur Chapelle est une Nativité, peinte par Coypel". Contrairement à ce qu'écrit Alain Roy, rien ne dit, ni dans le texte, ni dans la table, que cette peinture soit de Noël-Nicolas et non de Noël, Antoine ou Charles. Par ailleurs, Thiéry, corroboré sur ce point par les autres auteurs de descriptions de Paris au XVIIIe siècle, ne mentionne aucune oeuvre d'un Coypel à Saint-Nicolas-des-Champs à la veille de la Révolution et le "Registre des délibérations" de la fabrique de Saint-Nicolas-des-Champs pour la période 1682-1746 ne parle ni de commande, ni de don d'un Coypel (Arch. Nat., LL 863 ; notons toutefois que ce registre ne donne qu'un procès-verbal pour 1746 et que le registre suivant ne commence qu'en 1764). Clément de Ris, disposant peut-être d'une source que nous ne connaissons pas, note lors de sa visite au musée de Dijon en janvier 1853 : "Cette composition vient, je crois, de l'église de Saint-Gervais, de Paris" (1859-1861, T. II, p. 21 ; formule qui tourne à l'affirmation dans la seconde édition de 1872, p. 153). Pourtant, là encore, aucune description ancienne ne mentionne d'oeuvre d'un Coypel à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. Une seule chose est probable : l'origine parisienne du tableau, affirmée notamment par la liste de l'envoi du Musée Napoléon en 1803. Mais les dimensions de l'oeuvre n'étant pas considérables, il pourrait simplement s'agir d'un tableau ayant orné la chapelle d'une communauté religieuse ou un oratoire particulier, ce qui expliquerait le fait qu'elle n'ait pas été décrite. Comme le souligne fort justement Alain Roy (1980, p. 50), sur le plan iconographique cette oeuvre se place dans la lignée des "Nativités" du XVIIe siècle marquées par l'influence de la Contre-Réforme. Il est possible que ce type de représentation, où l'Enfant constitue la principale source de lumière, trouve son origine dans la célèbre "Nuit" du Corrège (1530, Dresde). Mais il est probable, comme l'indique encore Alain Roy, que Charles Coypel a emprunté le principe de la multiplication de sources lumineuses à l'"Adoration des Bergers" peinte en 1689 par Le Brun et conservée depuis dans les collections royales puis nationales. (Notice de Thierry Lefrançois extraite de "Charles Coypel, Peintre du roi (1694-1752), Paris, Arthena, 1994) ; en rapport avec : Coypel, Adoration des Bergers, Paris, Anonyme, Adoration des Bergers, Gevrey-Chambertin
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile cintrée ; Cadre en bois et plâtre peints Peinture dorée
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 157.8 cm ; Largeur : 103.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 173.7 LAC 119.7 EPT 5.6 ; Hauteur (en cm) 157.8 ; Largeur (en cm) 103.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 173.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 119.7 ; Epaisseur totale (en cm) 5.6
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, en bas à droite : Ch. Coypel . 1745
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Sujet représenté
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scène biblique (Adoration des bergers, Vierge, Enfant Jésus, berger, lecture, bergère, enfant, ange, offrande religieuse, panier, plat, oeuf, luminaire)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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2010
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Anciennes appartenances
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Propriété ecclésiastique, Paris, Saint-Nicolas-des-Champs, Révolution française, (Incertitude sur la provenance Provenant d'une église de Paris, Saint-Gervais, d'après Clément de Ris) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1803
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Numéro d'inventaire
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CA 265 ; 265 (Cat. 1883) ; 194 (Cat. peint. françaises 1968) ; p. 49 (Cat. envois de l'Etat 1980)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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1803
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Commentaires
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Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010
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Bibliographie
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Thiéry (L.V.), Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, 1787 (p.110) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 24) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 25) Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (tome II, p.21) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 33) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 37) Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.311) Clément de Ris (L.), Les Musées de province. Histoire et description, Paris, 1872 (2e éd.) (p.153 et p.466) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°265) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°265, p.131) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°265, p.131) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°265, p.135-136) Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France, Paris : Cercle d'Art, 1962 (p.232) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°194) Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.49-50, pl.10) Lefrançois (Thierry), Charles Coypel : peintre du roi (1694-1752), Paris : Arthena, 1994 (P.229, p.331-332 repr.)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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