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Domaine
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archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes
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Appellation
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cartonnage
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Titre
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Douamoutef
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Matériaux/techniques
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toile (stuqué) ; peint
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Description
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La peinture est écaillée sur le corps du personnage et sur les bandes latérales.
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Dimensions
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H. 20,1 ; l. 7,8
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Précision utilisation/destination
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ces plaquettes étaient fixées au niveau du buste de la momie, ainsi qu'en témoignent les trous de fixation ; elles représentent les fils d'Horus momiformes tenant dans leur main une bandelette ; les quatre divinités participent à la recomposition du corps du défunt lors de la momification, chacune ayant en charge un élément des viscères : Amset à tête humaine protège le fois, Hâpi à tête de babouin, les poumons, Douamoutef à tête de chien, la rate et Kebehsenouf à tête de faucon, les intestins ; ils exercent leur protection depuis les quatre points cardinaux auxquels ils sont associés les cartonnages sont constitués de plusieurs couches d'étoffe ou de papyrus encollées à la gomme résine, stuquées puis peintes ; apparus au Moyen-Empire, ils remplacent les couvercles de sarcophage en bois stuqué, beaucoup plus coûteux ; ils se généralisent à la XXIIe dynastie (vers 950 - 730 av. J.-C.) enveloppant alors l'ensemble du corps ; à partir de la XXVIe dynastie (vers 664 - 525 av. J.-C.) et surtout à l'époque ptolémaïque (332 - 30 av. J.-C.), le cartonnage en une seule pièce est abandonné pour plusieurs éléments disposés sur la momie et maintenus par laçage ou à l'aide de bandelettes ; la technique du cartonnage reste utilisée à l'époque romaine à côté de celle des masques en plâtre
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Sujet représenté
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figure mythologique (divinité, Douamoutef, dieu à tête de chacal : perruque)
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Précision sujet représenté
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Douamoutef, l'un des quatre fils d'Horus, à tête de chacal et momiforme tient entre ses mains une bandelette ; il porte sur la tête une perruque
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1819
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Anciennes appartenances
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Collection Pierre-Adrien Pâris
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Numéro d'inventaire
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D.863.3.224 ; 819.1.28 ; Weiss 107
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Bibliographie
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PÂRIS Pierre-Adrien, Catalogue des mes livres ainsi que des autres objets qui composent mon cabinet ; Besançon, Catalogue de la bibliothèque de M. Pâris, suivi de la description de son cabinet, 1921 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011
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Rédacteur
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MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi
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Copyright notice
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Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
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Renseignements sur le musée
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M1173022165
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