Domaine
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dessin
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Titre
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Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple...
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Charles (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1688 ; mort en 1752
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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attribué à : PARROCEL Charles
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1745 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; sanguine ; pierre noire ; encre noire ; lavis gris ; gouache blanche ; aquarelle (rehaut) ; papier (gris) ; encre brune ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, reprise à la plume et encre noire, quelques traits à la sanguine, lavis gris, gouache blanche avec rehauts d'aquarelle, sur papier gris. Signé et daté en bas à gauche à la plume et encre brune :C. Parrocel 1745. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Inscription au verso, à la pierre noire :S. La nation Parrocel 1' et numérotation à la plume et encre brune :n° 52. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,304 ; L. en m 0,550
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Sujet représenté
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paysage
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Précision sujet représenté
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Copenhague, Château royal de Christianborg, oeuvre en rapport ; combat ; cavalier ; paysage ; montagne ; temple ; Bataille ; militaire ; Parrocel, Charles, Combat de cavaliers avec épées ; Parrocel, Charles, Combat de cavaliers avec pistolets ; Salon de 1745
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1775
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Mariette, Pierre-Jean dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
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Numéro d'inventaire
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INV 32235, recto
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Commentaires
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Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple circulaire. Ce grand beau dessin fut inventorié par Morel d'Arleux comme un original de Charles Parrocel ; F. Reiset le classe parmi les attribués ; J.C. Schuman le rejette parmi les oeuvres douteuses. En fait ce dessin fut exposé par l'artiste lui-même au Salon de 1745 et le livret précise qu'il appartenait alors à P.-J Mariette. Effectivement à la vente après décès de ce collectionneur figure - sous le nom Joseph Parrocel - Une Bataille de cavaliers, l'épée à la main, aux pieds d'une montagne ; le carnage y règne de toutes parts et rend l'action vigoureuse, aux crayons noir et blanc. Ce numéro 1307 est suivi d'une croix qui indique les oeuvres de grand format et justifie que la marque de P.-J. Mariette (L. 1852) ne figure pas sur ce dessin ; il fut acquis par J.-D. Lempereur, l'acheteur agissant pour la Cabinet du Roi. Ce dessin porte en effet les marques caractéristiques (L. 1899 et ancien L. 2207) des dessins provenant des collections royales. Serait-il préparatoire à un Combat de cavaliers avec des épées, une des cinq peintures - dont son vraisemblable pendant un Combat de cavaliers avec pistolet - de Charles Parrocel envoyées par l'ambassadeur du Danemark à Paris, en 1741, au château royal de Christianborg ? (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, n° 510, p. 132.) P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1211 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Paris, Louvre, Salon de 1745, n° 59.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209534
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