Précision sujet représenté
|
jeune garçon, lèvres entrouvertes et regard apeuré, incliné vers l'avant, la jambe gauche en retrait ; vêtu d'un costume à la matelot, avec un pantalon long, une ceinture souple et une veste courte ; il tient dans sa main droite crispée un bonnet phrygien tandis qu'il porte la gauche sur son coeur
|
Bibliographie
|
DOTAL Christiane, " Anne de Chardonnet (1869 - 1926), sculpteur dauphinois oublié" in La Pierre et l'Écrit, Presse Universitaire de Grenoble, novembre 1995, 28 ; STARCK Harry, "Vivre Besançon, ville d'art" in Franche-Comté et Monts Jura, décembre 1929, 213 ; Société d'émulation du Doubs, "La Franche-Comté au Congrès des sociétés savantes et aux salons de 1891" in Mémoires de la Société d'Émulation du Doubs, Société d'émulation du Doubs, 1891, 422 ; ESTIGNARD, Alexandre, Just Becquet, sa vie, ses oeuvres, Joseph-Jacques, 1911, 108 ; THIEME Ulrich et BECKER Félix, All gemeines Lexikon des Bilden den Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, Seemann, 1912, 388 ; DEMONENT Auguste, Un grand inventeur, le Comte de Chardonnet, Paris, Vieux Colombier, 1953, 273 ; 199-200 ; MACKAY James, The Dictionnary of Werstern Sculptors in Bronze, Woodbridge Baron, 1977, 66 ; DOTAL Christiane, Anne de Chardonnet, (1869-1926) ou une femme sculpteur à la Belle Époque, Besançon, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon, 1994, 19, 33-35 ; Hommage à quatre sculpteurs oubliés, Besançon (Musée des beaux-arts et d'archéologie), Besançon, 1996, 45
|