Commentaires
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L'attribution à Lorenzo di Credi (notes ms au recto du dessin), confirmée par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 69), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui l'a classé à un anonyme florentin du début du XVIè siècle. Selon C. Monbeig Goguel [A propos des dessins du Maître de la femme voilée assise du Louvre. Réflexion méthodologique en faveur du Maître de Santo Spirito (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129] il pourrait s'agir d'un dessin du Maître de Santo Spirito. De la même main que le dessin du Louvre INV 5 (Ph. Pouncey, in Ibidem, p. 111) Voir aussi : J. -F. Méjanès, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, sous n° 1 Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Lorenzo di Credi, à droite: Ecole florentine et au verso: Une vieille femme qui file, deux enfans sont / assis et se chauffent à la cheminée. / A la plume sur papier bistré, Lavé / d'encre de la Chine, rehaussé de blanc. / Au revers / Une vieille femme embrasse un jeune homme / têtes à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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