|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les Plaisirs (autrefois dit : Vénus) ; Amour à l'arc
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1798 vers ; 1801 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; papier (bleu) ; pierre noire ; sanguine ; crayon noir ; crayon blanc ; pointe de métal
|
Description
|
Crayons noir et blanc sur papier bleu, décoloré, mis au carreau et numéroté ; repassé à la pointe. Le revers de la feuille est frotté de sanguine pour report sur le panneau ; des traces de sanguine sont déposé sur le recto. Ce carton est composé de trois éléments naguère monté sur trois châssis distincts
|
Dimensions
|
H. en m 0,623 ; L. en m 0,751
|
Précision sujet représenté
|
Amour, Denon oeuvre en rapport, Vénus, Lannoy, Lannoy oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Lannoy ; Paris, Hôtel de Lannoy, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Lannoy, salon de la Richesse, oeuvre en rapport ; Montpellier, musée, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; New York, collection particulière, oeuvre en rapport ; Vénus ; Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy ; Amour tirant à l'arc ; Amour ; Allégorie des Plaisirs
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1867
|
Anciennes appartenances
|
Laperlier ; Laperlier, Laurent ; Boulanger ; Boisfremont, Charles-P. Le Boulanger de dernière provenance : Laperlier
|
Numéro d'inventaire
|
MI 1069, recto
|
Commentaires
|
Elément de carton constituant avec les dessins MI 1068 et MI 1070 : Les Plaisirs (autrefois dit : Vénus') ; en haut : amour volant à la ceinture de Vénus ; en bas : amour assis tirant à l'arc. Les trois éléments étaient autrefois montés sur trois châssis distincts. Fait partie d'un lot de cartons (MI 1066 à MI 1071) pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, à Paris, réalisée entre 1798 et 1801. M. Denon en possédait les esquisses à l'huile. Dans le catalogue de son cabinet, ces esquisses sont désignées comme représentant Euterpe, Pandore, Vénus et Minerve. Placée à gauche du petit mur nord, cette femme ailée (dont la tête a été découpée) est dénommée Vénus par Bruun Neergaard. Elle présente à la Richesse (...) les plaisirs des sens désignés sous la forme d'un jeune satyre portant des ailes de papillon. L'amour qui la survole tient sa ceinture, à ses pieds, un autre pointe son arc vers son vis-à-vis, pour essayer si le coeur du riche est susceptible d'être blessé. Esquisse peinte, Montpellier, musée Fabre (Inv. 836.4.48 ; Guiffrey 806 ; Laveissière, 1988, p. 9 fig. 23, p. 22 (E. 3)). Panneau définitif, New York, collection particulière (Guiffrey 802 ; Laveissière, 1988, p. 10 fig. 25, p. 23 (p. 3)). (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2055, p. 556) Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont ; vendu par lui, pour 250 F (les quatre panneaux), à Laurent Laperlier (1805-1878) ; acquis par le Louvre à sa vente, 11-13 avril 1867, n° 90, adjugé 5030 F. Les quatre cartons ont été restaurés et mis sur de nouveaux châssis d'égales dimensions (H. 3,19 ; L. 0 ,85) en 1995-1996.
|
Exposition
|
Paris, Louvre, 1965, n° 113-114 repr. p. 147 et en couleurs sur la couverture - Cartons d'Artistes du XVe au XIXe siècles, Paris, musée du Louvre, 1974, partie du n° 45.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111463
|
|