Précision utilisation/destination
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Les communes de Saint-Thégonnec, Landivisiau et plusieurs autres centres urbains du Léon avec Morlaix et Landerneau connurent, au cours du XVIIe siècle, un essor important lié au commerce des toiles fines de lin appelées "crées". Les intérieurs des marchands de toile d'où proviennent également les plus belles presses à lin, devaient comporter ce genre de table au piètement soigné et au dessus à rallonges à l'italienne, sur lesquelles les toiles étaient lissées, mesurées puis pliées à l'aune (ca 1,20 m. ) : des "paqueurs"les disposaient alors en balles soigneusement empaquetées leurt permettant d'être protégées des intempéries lors de leur chargement à bord des navires
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Bibliographie
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"Catalogue du Musée Archéologique Départemental et du Musée des Anciens Costumes Bretons", Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, ville de Quimper, 1885 (1ère éd.) (N° B. 4, pp.100-101) ; "Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper", Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 4, p. 78) ; "Maisons et meubles bretons paysans et bourgeois"/ MAUMENE Albert; JAMBON J. (docteur), in "Vie à la campagne", Paris : éd. Hachette, 15 décembre 1922, XVI-58-XXX p. : plans, photogr. ; 35,6 cm. ("Vie à la campagne", Numéro extraordinaire, Vol. XVIII.) (15 Décembre 1922 (volume XVIII) - "Maisons et meubles bretons") ; "Le Musée Breton de Quimper", Henri Waquet - Paris, Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624 (p. 57) ; "Arts populaires de Bretagne", Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 60)
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