Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10298
Domaine

dessin

Titre

Sainte Priscille

Auteur/exécutant

PETIT Savinien François Charles

Précision auteur/exécutant

PETIT : Trémilly, 1815 ; Paris, 1878

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Matériaux/techniques

papier, crayon, gouache, aquarelle

Description

Crayon, gouache et aquarelle sur papier collé sur carton

Dimensions

Hauteur de la feuille en mm 532 ; Largeur de la feuille en mm 280

Inscriptions

titre

Précision inscriptions

titré en haut et en bas du dessin sur le carton de fond (SAINTE PRISCILLE)

Sujet représenté

figure (sainte Priscille, en pied, voile)

Précision sujet représenté

Cartel (2008) : Oublié comme la plupart des peintres religieux du XIXe siècle, Savinien Petit a été redécouvert par Jacques Thuillier puis Bruno Foucart. Il a fait l'objet d'une exposition au musée des beaux-arts de Nancy et il occupe désormais une place éminente dans la magnifique pléiade des peintres chrétiens du XIXe siècle. Savinien Petit qui n'avait pu se présenter au concours du prix de Rome, séjourna pourtant dans la Ville éternelle de 1845 à 1851 où il fut chargé de faire les relevés nécessaires pour les illustrations en chromolithographie de la publication de Louis Perret Catacombes de Rome, publiée en 1851 en six volumes. Il copie les dessins hiératiques de la Rome paléochrétienne mais également les maîtres du Trecento et Quattrocento : Duccio, Masaccio, Fra Angelico et il est probable qu'il connut les recherches des Nazaréens et qu'il rencontra Overbeck lui-même. De retour en France, il participe à l'achèvement du chantier de Notre-Dame-de-Lorette, laboratoire du renouveau de l'art chrétien français et reçoit commandes de toiles religieuses et, surtout, de chantiers décoratifs importants en particulier pour la chapelle du château de Broglie et pour les nouvelles chapelles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Joseph récemment ouvertes par Ch.L Danjoy à la cathédrale de Bordeaux, de part et d'autre du choeur. Ces décors où il donne la mesure de son talent (1855-1868) sont malheureusement aujourd'hui partiellement perdus (il semble cependant que l'on se préoccupe de sauver ce qu'il en reste. ..). Son ultime chef-d'oeuvre sera le décor mural de caractère byzantin de l'abside de Saint-Gervais - Saint-Protais de Rouen. La Sainte Priscille montre l'extrême sensibilité de l'artiste au caractère de son modèle dont il souligne l'expressivité archaïsante. La pureté de la ligne est comme rehaussée par l'exquise délicatesse de la mise en couleur. Les longues applications de tissu violet qui monumentalisent la figure semblent annoncer les papiers découpés de Matisse. Dans sa rigueur, cette figure porte des ferments de modernisme analogues à ceux que les maîtres du XXe siècle ont apprécié chez Ingres.
Traduction : Savinien Petit was completely forgotten as were many others 19th century painters, until Jacques Thuillier and Bruno Foucart rediscovered him. He was the subject of an exhibition in the Nancy Fine Arts museum and now occupies a place of honour among the group of 19th century Christian painters. Savinien Petit had never competed for the prize of Rome, but between 1845 and 1851 he stayed at the Eternal City where he was responsible for the layouts illustrating( in the chromolithography process), Louis Perret's Catacombs of Rome, of which six volumes were published in 1851. He made copies of hieratic drawings from early Christian Rome, of the masters from 14th and 15th Italian centuries: Duccio, Masaccio, Fra Angelico; he probably knew the research of the Nazarenes and met Overbeck. When he returned to France, he took part in the realisation of the site of Notre Dame de Lorette where he experimented with the new techniques of French Christian art, and was subsequently commissioned to create religious works decorating the chapels of Notre-Dame-du-Mont-Carmel and the chapel of Saint-Joseph recently opened by Ch.L Danjoy in Bordeaux's cathedral. Today, these decors (1855-1868) have unfortunately mostly disappeared, however they emphasised his talent. His very last work of art was the Byzantine wall painting in the apse of Saint-Gervais in the Saint-Protais of Rouen. Sainte Priscille portrays the artist's extreme sensibility for his model for whom he emphasised the archaic expression. The pure line is enhanced by the subtlety of colour composition. The protagonist becomes monumental thanks to purple flats on the fabric that look like the future cut-paper of Matisse. Despite her rigour, she appears with the same modernism as we can be seen in the works of many 20th century masters appreciating of Ingres technique.

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Particulier, SARGOS Jacques, (coll. Jacques Sargos) ; Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Numéro d'inventaire

Bx D 2005.1.120

Dépôt/changement affectation

déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2005

Exposition

2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009

Bibliographie

François Macé de Lépinay, "Un nazaréen français, Savinien Petit (1815-1878), in Bulletin de la Société de l'Art Français, 2003, (repr. p. 236, n° 9)
2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 164.)

Rédacteur

Birot Agnès

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650013080

Notices :  

10201   10202   10203   10204   10205   10206   10207   10208   10209   10210   10211   10212   10213   10214   10215   10216   10217   10218   10219   10220   10221   10222   10223   10224   10225   10226   10227   10228   10229   10230   10231   10232   10233   10234   10235   10236   10237   10238   10239   10240   10241   10242   10243   10244   10245   10246   10247   10248   10249   10250   10251   10252   10253   10254   10255   10256   10257   10258   10259   10260   10261   10262   10263   10264   10265   10266   10267   10268   10269   10270   10271   10272   10273   10274   10275   10276   10277   10278   10279   10280   10281   10282   10283   10284   10285   10286   10287   10288   10289   10290   10291   10292   10293   10294   10295   10296   10297   10298   10299   10300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17802 


Requête :   ((gouache) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0