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Réponse n° 238
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Marie Madeleine témoin de la mort du Christ (Titre original)

Auteur/exécutant

BOUCHOT François (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1800 ; Paris, 1842

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1836 entre ; 1841 et

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Esquisse pour " Sainte Marie Madeleine témoin de la mort de Jésus ou Marie Madeleine au pied de la croix " (1841) réalisée pour l'église de la Madeleine à Paris. Face au refus d'Ingres de poursuivre le cycle consacré à la sainte, le 13 février 1836, A. Thiers confie le décor de chacune des six compositions à des peintres différents : E. Signol, L. Cogniet, L.C.A. Couder, A. de Pujol, J.V. Schnetz et F. Bouchot.Oeuvres en rapport : deux esquisses pour l'église de la Madeleine de François Bouchot, " Marie Madeleine au pied de la Croix ", sont passées en vente les 26 juin 2003 (Christie's Paris, lot n°93) et le 21 juin 2006 (Sotheby's New York, lot n°87), d'une composition et d'un format très proche, dont la seconde serait datée de 1838. La représentation centrale des trois personnages est comparable à notre esquisse, Marie de Cléophas ou Marie, mère de Jacques, prie les mains jointes, les bras levés vers le ciel. La figure de Marie-Madeleine varie légèrement : les bras vêtus, la tête plus penchée, faisant face à la crucifixion du Christ, mise en lumière à l'arrière-plan gauche de la composition. La position des deux croix diffère de celles présentes dans notre esquisse. Le Christ n'est pas de profil avec un crucifié à sa gauche (le mauvais larron), mais face à Marie Madeleine, avec un crucifié à sa droite (le bon larron). L'effet de lumière se concentre sur le Christ contrairement à notre esquisse où la lumière valorise le Christ, mort sur la croix, et les témoins qui l'entourent. La partie gauche de la composition des esquisses vendues aux enchères se rapproche de la version définitive par l'attitude générale des personnages. La partie droite de la composition varie par la position du défunt sortant d'un tombeau ouvert proche des personnages centraux : le mort apparait sous un aspect plus squelettique arrachant son linceul. La version finale fait la synthèse de ces esquisses et de la nôtre avec un tombeau dans l'angle droit, mais avec un squelette entouré dans son linceul apparaissant du tombeau.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; crayon ; encre (sépia) ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur traits de crayon et encre sépia. La composition, dessinée sur un fond de préparation blanche, s'inscrit dans un demi-cercle dans le format rectangulaire du tableau. Un double trait de crayon est visible de part et d'autre.

Dimensions

H. 25 cm ; L. 53 cm ; Ep. 2 cm

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet imprimé de fournisseur de toiles illisible au revers de la toile.

Sujet représenté

scène biblique (Crucifixion, mort : Christ, Vierge, sainte Madeleine, sainte Marie Cléophas, Golgotha, douleur)

Précision sujet représenté

La représentation centrale est composée de trois figures féminines. Sainte Marie Madeleine à moitié dévêtue, les cheveux longs défaits, est agenouillée contre la Vierge qui désespérée, prie avec ferveur, mains contre la poitrine. La troisième femme, Marie de Cléophas ou Marie, mère de Jacques, prie les mains jointes, les bras tendus vers le ciel. Le Golgotha, avec le Christ crucifié et un second condamné à sa gauche, apparait illuminé en contraste avec le fond composé d'un ciel noir et rouge. La scène se situe au moment de la mort du Christ, lorsqu'à la neuvième heure le ciel étant noir sur toute la terre, la terre se mît à trembler, les rochers se fendirent, et les tombeaux s'ouvrirent. Bouchot exprime ce moment de crainte, d'interrogation et de désespoir par l'effroi des personnages, les mains écartées ou se tenant la tête, les yeux révulsés, les visages effrayés. Au premier plan à gauche un soldat tient difficilement ses chevaux, alors qu'au premier plan à droite un mort sort de son tombeau.

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; selon Saint Matthieu (27, 45-56) ; selon Saint Luc (23, 44-49) ; selon Saint Marc (15, 33-40).

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

2007/01/29

Numéro d'inventaire

2007.1.1

Bibliographie

Pupil François, " Eglise de la Madeleine, l'histoire d'une paroisse ", Paris, Paroisse de la Madeleine, 2000, p. 36 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 62 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980000469

Notices :  

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Requête :   ((monochrome) :TECH )
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