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Réponse n° 379
Domaine

médiéval ; sculpture ; croyances - coutumes

Dénomination

statue

Titre

Sainte Parenté ; Anna Selbdritt

Lieu création / utilisation

France (lieu d'exécution)

Période création/exécution

15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

Vallée de la Loire influencé par l'Ecole Flamande? ; L'Enfant Jésus date du XVIIIe siècle. ; voir aussi : Sainte Parenté (896.1.3807) iconographie semblable

Découverte/collecte/récolte

France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Basse-Goulaine ; (Presbytère de Basse-Goulaine, lieu de découverte)

Précision découverte/collecte

Trouvée dans le jardin du presbytère de l'église de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique). Donnée au musée par l'abbé Berthault et le Conseil de Fabrique de l'église de Basse-Goulaine, le 1er décembre 1874

Matériaux/techniques

bois (taillé, ronde-bosse, peint, dorure, polychrome)

Description

Le bois est à grains fins et pores serrés, de couleur légèrement orangée Le support, morceau de bois débité dans le sens du fil, est évidé au dos et taillé dans un seul bloc. On peut observer des traces de différentes gouges. La polychromie originale est recouverte de 4 à 5 surpeints A l'origine, elle devait être raffinée et recherchée. En effet, on aperçoit sur le manteau de Sainte Anne des motifs noirs sur fond rouge avec une bordure dorée. Sa robe, également dorée, était recouverte d'une laque rouge visible sur de petits îlots épargnés ; Le voile de sainte Anne et la robe de la Vierge étaient visiblement recouverts d'azurite sur fond noir, qui reste dans les creux puisque le dégagement s'arrête à la sous-couche noire. (extrait du rapport d'examen et de traitement, Atelier régional de restauration, château de Kerguehennec, septembre 1994). l'Enfant est une réfection du XVIIIème siècle . L'influence des écoles du Nord est sensible par la sévérité des traits, allant jusqu'au manque d'expression et la rigidité des vêtements de sainte Anne. La silhouette de la Vierge, plus souple reflète l'art français

Dimensions

Hauteur en cm 100 ; Largeur en cm 47 ; Epaisseur en cm 31

Utilisation/destination

culte

Précision utilisation/destination

La Sainte Parenté du Christ est un thème largement répandu dans les Pays-Bas et en Allemagne aux XVe et XVIe siècles

Sujet représenté

figure biblique (sainte Anne, assis, Vierge, Enfant Jésus)

Précision sujet représenté

Sainte Anne assise, est vêtue d'une longue robe rouge et or et d'un long manteau bleu à plis raides qui lui couvre la tête, sous lequel apparaît une guimpe à mentonnière, blanche qui est l'attribut des veuves. Le visage de sainte Anne est sévère, les traits sont réguliers et d'une grande dignité. La Vierge (représentée telle une enfant), les cheveux libres, couronnée, plus petite, porte une robe moulante bleue et or et une ceinture dorée à chaînons lâches, placée très bas. Elle soutient de son bras droit l'Enfant Jésus, qu'elle dépose sur les genoux de sainte Anne

Etat de conservation

En 2012 : Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; don ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1874

Anciennes appartenances

Berhault M

Numéro d'inventaire

874.12.1

Commentaires

Fiche papier inventaire de Dominique Costa : manuscrit : art de la vallée de la Loire influencé par les oeuvres flamandes, fin du XVs . Fiche papier D. Vingtain IX 1990

Exposition

Bois sculptés, Nantes, 1964 (N° 93)
Sainte Anne, Nantes, 1966 (N°58)
Clections du musée Thomas Dobrée de Nantes (N°26)
A et Liturgie au Moyen Age, Nantes, 1977 (n° 134)oulu

Bibliographie

BSANLI, 1874 (XIII/p. 226 et 229)
cat 1903 (p. 371, N°65)
DXII au XVIe siècle (fasc. 1er) par Dominique Costa, conservateur du Musée. Nantes, imp. Chantreau. (p. 62, N° 97)
cat 1964 (bois sculptés) (p. 29, N° 93)
cat 1966 (Sainte Anne, Costa) (p. 35, n° 58)
A et liturgie au Moyen Age, Nantes, 1977 (p. 47, N° 134, planche XII.)
A médiéval de France Collections du musée Thomas Dobrée de Nantes Fribourg, Suisse, 1972 (p. 19, n° 26)rieiei

Rédacteur

Le Mappian Arnaud ; Claire de Lalande

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450054115

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