Réponse n° 367
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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La Vierge allaitant l'enfant entre saint Pierre et saint François
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Auteur/exécutant
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PIRES DA EVORA Alvaro (auteur), Alvaro DI PIERO (dit)
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Précision auteur/exécutant
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ALVARO DI PIERO : Evora, 1411 ; Italie, 1434 ; nationalité : Portugaise, Italienne
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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1ère moitié 15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le groupe de ce tableau forme une composition relativement fermée, pleine de délicatesse et de sentiment. Quant aux ramages du fond, ils sont d'un effet plus riche, plus subtil et mieux rythmé que d'autres oeuvres attribuées à Alvaro Pires, ce qui peut laisser penser qu'il s'agit d'une de ses dernières oeuvres ; Attribué tour à tour à l'école italienne du XIVe siècle dans la collection Dard en 1916, à Bartolomeo de Grossi par Van Marle en 1926, à l'école toscane vers 1400 par Magnin en 1933, le tableau a été rendu à Alvaro Pires par R. Longhi au cours d'une communication orale avec M. Laclotte, qui retient l'attribution en 1955. Celle-ci est publiée en 1957 par K. Steinweg, qui non seulement reconnaît une oeuvre de l'artiste portugais dans le tableau de Dijon, mais fait état de l'opinion de R. Offner, arrivé de son côté à la même conclusion, approuvée par M. Meiss (comm. écrite, 1969). K. Steinweg rapproche la peinture du triptyque de Brunswick de 1434, seule oeuvre datée de l'artiste, ainsi que d'une Vierge d'Humilité autrefois à l'Hôpital Santa Maria Nuova à Florence, où les ramages du fond sont identiques à ceux du tableau de la collection Dard, et propose de voir dans celui-ci la dernière oeuvre connue d'Alvaro Pires. L'attribution est acceptée par M. Meiss (comm. écrite, 1969). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Pirez, Vierge d'Humilité, Florence
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois, peuplier
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Description
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Peinture à l'huile sur bois. Fond d'or
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 76 cm ; Largeur : 51 cm ; Hauteur (partie peinte) (en cm) 68.5 ; Largeur (partie peinte) (en cm) 41 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.2 ; Hauteur (en cm) 76 ; Largeur (en cm) 51
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus, allaitement, saint Pierre, clé, saint François d'Assise)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1916
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette ; Dard Marie-Henriette
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Numéro d'inventaire
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D 125 ; 4 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 897 (Inv. Dard après décès)
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Bibliographie
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Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (VII, 1926, p. 205 (Bartolomeo de Grossi)) Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929 (p.338) Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932 (p.10 (école siennoise, XVe siècle)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.193 (école toscane, v.1400)) Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (p.108 (Alvaro Pires)) Steinweg (Klara), "Opere sconosciute di Alvaro di Pietro", Rivista d'Arte, 1957 (p.52 et n°22 p.53 fig.9) Zeri (Federico), "Qualque appunto su Alvaro Pires", Mittelungen des Kunsthisthorischen Institutes in Florenz, XVIII, 2-3, 1973 (p.364) Frinta (Mojmir S.), "A New Work by Alvaro Pires", Bulletin du Musée National de Varsovie, XVII, 1976, n°2 (p.35, 42, 44 et 47) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°4 p. 3, reprod.) Alvaro Pires d'Evora. Um pintor portugues na Italia do quattrocento, Lisbonne : Comissao Nacional para as Comemoracoes dos Descobrimentos Portugueses, 1994 (reprod. coul. p. 103)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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01370006078
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