Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 367
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge allaitant l'enfant entre saint Pierre et saint François

Auteur/exécutant

PIRES DA EVORA Alvaro (auteur), Alvaro DI PIERO (dit)

Précision auteur/exécutant

ALVARO DI PIERO : Evora, 1411 ; Italie, 1434 ; nationalité : Portugaise, Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1ère moitié 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le groupe de ce tableau forme une composition relativement fermée, pleine de délicatesse et de sentiment. Quant aux ramages du fond, ils sont d'un effet plus riche, plus subtil et mieux rythmé que d'autres oeuvres attribuées à Alvaro Pires, ce qui peut laisser penser qu'il s'agit d'une de ses dernières oeuvres ; Attribué tour à tour à l'école italienne du XIVe siècle dans la collection Dard en 1916, à Bartolomeo de Grossi par Van Marle en 1926, à l'école toscane vers 1400 par Magnin en 1933, le tableau a été rendu à Alvaro Pires par R. Longhi au cours d'une communication orale avec M. Laclotte, qui retient l'attribution en 1955. Celle-ci est publiée en 1957 par K. Steinweg, qui non seulement reconnaît une oeuvre de l'artiste portugais dans le tableau de Dijon, mais fait état de l'opinion de R. Offner, arrivé de son côté à la même conclusion, approuvée par M. Meiss (comm. écrite, 1969). K. Steinweg rapproche la peinture du triptyque de Brunswick de 1434, seule oeuvre datée de l'artiste, ainsi que d'une Vierge d'Humilité autrefois à l'Hôpital Santa Maria Nuova à Florence, où les ramages du fond sont identiques à ceux du tableau de la collection Dard, et propose de voir dans celui-ci la dernière oeuvre connue d'Alvaro Pires. L'attribution est acceptée par M. Meiss (comm. écrite, 1969). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Pirez, Vierge d'Humilité, Florence

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois. Fond d'or

Dimensions

Dimensions Hauteur : 76 cm ; Largeur : 51 cm ; Hauteur (partie peinte) (en cm) 68.5 ; Largeur (partie peinte) (en cm) 41 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.2 ; Hauteur (en cm) 76 ; Largeur (en cm) 51

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus, allaitement, saint Pierre, clé, saint François d'Assise)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette ; Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 125 ; 4 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 897 (Inv. Dard après décès)

Bibliographie

Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (VII, 1926, p. 205 (Bartolomeo de Grossi))
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929 (p.338)
Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932 (p.10 (école siennoise, XVe siècle))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.193 (école toscane, v.1400))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (p.108 (Alvaro Pires))
Steinweg (Klara), "Opere sconosciute di Alvaro di Pietro", Rivista d'Arte, 1957 (p.52 et n°22 p.53 fig.9)
Zeri (Federico), "Qualque appunto su Alvaro Pires", Mittelungen des Kunsthisthorischen Institutes in Florenz, XVIII, 2-3, 1973 (p.364)
Frinta (Mojmir S.), "A New Work by Alvaro Pires", Bulletin du Musée National de Varsovie, XVII, 1976, n°2 (p.35, 42, 44 et 47)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°4 p. 3, reprod.)
Alvaro Pires d'Evora. Um pintor portugues na Italia do quattrocento, Lisbonne : Comissao Nacional para as Comemoracoes dos Descobrimentos Portugueses, 1994 (reprod. coul. p. 103)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370006078

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-536 


Requête :   ((peuplier) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0