Domaine
|
arts décoratifs ; croyances - coutumes ; orfèvrerie
|
Dénomination
|
calice
|
Auteur/exécutant
|
BOURG Hyacinthe Prosper (orfèvre) ; MONTAGNY F (sculpteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOURG : Hyacinthe-Prosper Bourg est un orfèvre parisien dont le premier poinçon a été insculpé en 1824 et biffé en 1844 et le poinçon de grosse orfèvrerie insculpé en 1844 et biffé en 1854. MONTAGNY : F. Montagny est, au 19e siècle, un créateur de médailles et de médaillons à sujet religieux.
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
argent, doré, ciselé
|
Description
|
Calice en argent ciselé dont la fausse coupe est en argent doré. ; Pied circulaire s'élevant au-dessus d'un bandeau uni orné sur sa base d'un décor gravé de palmes nouées avec un ruban alternant avec des feuilles d'acanthe en rosette moulées. Au-dessus frise d'oves et dards en léger ressaut à la base du talon bombé portant un décor de têtes d'ange en relief alternant avec des médaillons entourés d'épis et de pampres et représentant les vertus théologales. Tige coupée par deux collerettes à décor d'oves et de cercles alternés, celle du bas entre deux bagues à motif torsadé en bas et de faisceaux liés au-dessus, celle du haut au-dessus d'une bague torsadée. Les collerettes sont de part et d'autre d'un noeud piriforme orné d'épis, pampres et roseaux entre des rubans à volutes et des feuilles d'acanthe et sous une frise d'oves et de dards. Fausse coupe ajourée à décor de médaillons représentant : le Christ, la Vierge et la Crucifixion alternant avec des épis de blé, pampres en gerbes et roseaux sous les médaillons et garnissant sur sa moitié la coupe évasée en argent doré.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 30.5 ; Diamètre en cm 14.5 ; Poids en g 610
|
Inscriptions
|
poinçon de maître ; poinçon de garantie ; poinçon de titre ; date ; signature
|
Précision inscriptions
|
poinçon de maître sur la bâte du pied, poinçon de H.P. Bourg : HPB, une hermine (?), une clochette ; poinçon de garantie, sous le pied, poinçon de grosse garantie de Paris (1819-1838). ; poinçon de titre : Au bord externe de la coupe, poinçon de premier titre Paris ; date, sous le pied : L.B. 6 juin 1830 ; signature : Sur les médaillons du pied : MONTAGNY F.
|
Utilisation/destination
|
objet du culte
|
Période utilisation/destination
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime utilisation/destination
|
1830
|
Sujet représenté
|
ornementation (frise, ove, palme, cercle) ; scène biblique, (représentation du Christ, Christ, homme, en buste, Vierge, Crucifixion, les vertus théologales, en médaillon, blé, roseau, raisin, ange)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée d'Art Sacré
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée d'Art Sacré
|
Date acquisition
|
1995
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
995.10.11 ; 00839 (Référence Texto MAS) ; 995.10.28 (Ancien numéro)
|
Commentaires
|
Le calice pourrait être celui d'une première messe. Des ordinations ont eu lieu à Dijon le 5 juin 1830 mais aucun des prêtres n'a les initiales L.B.. Jacques Bauzon, de Seurre a été ordonné ce jour.
|
Rédacteur
|
Darviot Alix-Anne
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Morel - utilisation soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01390005753
|