Précision sujet représenté
|
Ce bas-relief romain illustre un mythe grec de l'enlèvement de Perséphone. Surgissant, sur son quadrige, d'une crevasse ouverte dans un champ de Sicile, le dieu des Enfers Pluton, enlève Proserpine, dont il est épris. La jeune femme est saisie par l'effroi de ce rapt sous le regard surpris d'une de ces compagnes. Le serpent, animal associé à Proserpine, tente d'arrêter les roues du char. Une autre compagne de Proserpine, tente de couper les harnais du quadrige, pour sauver la jeune déesse. Minerve, armée, affronte Mercure qui indique la route des enfers à l'attelage conduit par un amour-cocher. L'une des attributions du dieu messager est de guider le passage du monde des vivants à celui des morts. La présence des amours s'explique par le fait qu'ils sont responsables des sentiments amoureux de Pluton envers Proserpine. L'un d'entre eux couronne le couple, montrant le mariage prochain tandis que que le dernier gène Minerve dans sa tentative de sauvetage.
|
Exposition
|
De l'art des Gaules à l'art français, Toulouse, Musée des Augustins, 1956. Le cirque romain, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990. Le Triomphe de l'Amour : Éros en guerre. Une histoire amoureuse de l'humanité, Avignon, Hôtel de Sade, 24 juin - 3 septembre 2004. Ovide, 2000 ans de métamorphoses, Musée de l'Ephèbe, Agde, mai-octobre 2012 Le cheval dans le monde romain, Musée archéologique de Vieux-la-Romaine, 2014.
|
Bibliographie
|
Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 706) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (p. 97-98 et pl. XI, n° 134 E) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (p. 35-36, n° 898.) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (p. 66, n° 152.) Bulletin municipal de la Ville de Toulouse, Toulouse, 1936, (p. 835, n° 152 et p. 837 (photo).) Catalogue d'exposition De Carthage à Kairouan, Paris, Musée du Petit-Palais, 1982-1983, (p. 115, n° 162 (bibl. de réf.).) Catalogue d'exposition De l'art des Gaules à l'art français, Toulouse, 1956, (p. 31, n° 34.) Catalogue d'exposition Le cirque romain, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990, (n° 96.) Cazes (Daniel), Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/Musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 74 et 116-117.) Catalogue d'exposition Le Triomphe de l'Amour : Eros en guerre. Une histoire amoureuse de l'humanité, Hôtel de Sade, Avignon, 24 juin - 3 septembre 2004, (n° 58, p. 103.) Programme d'activités du musée Saint-Raymond, mars-septembre 2005, (p. 13.) Massendari (Julie), Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Professeur d'histoire à l'Université d'Avignon, La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2006, (p. 257, fig. 144.) L'essentiel des collections, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, les guides du MSR.1. (p. 34, 35.) Le cheval dans le monde romain, Amandine Cristina et Vincent Hincker. Editions OREP, 2008. (p. 53.)
|