Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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pied ; cornemuse (élément)
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Appellation
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cabrette
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Auteur/exécutant
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VALETTE (facteur d'instrument)
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Historique
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Seul le hautbois porte la marque du facteur "Valette". ; En 2001 : le pied de cabrette fait partie des vingt pièces de la collection 2001.8 que contient la boîte 2001.8.26. L'ensemble de la collection compte trente-six pièces qui sont pour la plupart des pieds de cabrettes. A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le Musée National des Arts et Traditions Populaires (collection 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au Musée National des Arts et Traditions Populaires (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil). Cet ensemble enrichit notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris
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Découverte/collecte/récolte
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collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)
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Matériaux/techniques
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buis, ivoire, maillechort
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Description
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boîtier en buis et en ivoire hautbois en buis et en ivoire bague en maillechort ; Le hautbois, anché, compte sept trous de jeu plus 1 et 2 trous d'intonation. Le petit bourdon, en deux parties, est neutralisé par une cheville en bois
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Dimensions
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H. en cm 44.1 ; l. en cm 5.5 ; Pr. en cm 3.8 ; Pds en grammes 200
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Inscriptions
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marque de fabrique
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Précision inscriptions
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Le hautbois porte à deux endroits la marque du facteur Valette : "VALETTE / A PARIS". : VALETTE A PARIS
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Utilisation/destination
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accessoire d'instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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CAYLA Casimir (utilisateur) ; C. Cayla, hôtelier à Paris jusqu'à son décès en 1963, est connu comme cabretaire et musicien de bal. Il fréquente les associations parisiennes de musique traditionnelle auvergnate et se constitue une collection instrumentale (aujourd'hui coll. 2001.8) qu'il utilise sans discontinuité durant toute sa vie
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Période utilisation/destination
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20e siècle
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Etat de conservation
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Bon état ; Déformé : (hautbois), Fendu : (petite fente sur la virole du pavillon du bourdon)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
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Date acquisition
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2001 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir Cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas, hôtelier à Paris et musicien de bal auvergnat. Mme Delmas a conservé de nombreux documents concernant son grand-père)
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Numéro d'inventaire
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2001.8.12.1-3
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Commentaires
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2001.8.12 : pied de cabrette, 2001.8.12.1 : boîtier, 2001.8.12.2 : hautbois, 2001.8.12.2 : petit bourdon, Des erreurs de marquage au niveau des sous-parties ont été constatées lors du récolement (les numéros ne sont pas marqués sur les éléments qui leur correspondent)
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Rédacteur
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Faivre Patricia ; Amory Marianne ; Tanguy Lucie ; Grassin Anne-Sophie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Virginie Louis ; © Anne Maigret
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020198927
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