Réponse n° 60
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Tir à l'arc
|
Auteur/exécutant
|
DESFRICHES Aignan Thomas (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DESFRICHES : Orléans, 1715 ; Orléans, 1800 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1758
|
Historique
|
A la fois artiste et collectionneur, Desfriches s'intéressa particulièrement aux peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle avec lesquels son oeuvre présente des affinités dans le choix des sujets et la technique ; celle qu'il emploie ici est la plus fréquente jusqu'à l'époque à laquelle il inventa un nouveau support, le papier tablette, vers 1760. La date de 1758 figurant au dos du montage pourrait donc être une indication exacte. Tout en accumulant les détails, il s'attache à l'essentiel, les silhouettes du premier plan sont vigoureusement tracées à la pierre noire, les autres plus légèrement indiquées. On retrouve fréquemment dans ses dessins les arbres à l'épais feuillage sur lesquels joue la lumière, la maison, avec mansarde et la fenêtre au volet ouvert. (Notice de Monique Geiger extraite de "Dessins du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Paris, Musée du Louvre, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire, plume, encre noire, lavis brun, papier, crème
|
Description
|
Pierre noire, plume et lavis brun sur papier crème
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 24.5 cm ; Largeur : 31 cm ; Hauteur (en cm) 24.5 ; Largeur (en cm) 31
|
Inscriptions
|
signature ; date ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : à la plume et encre brune : Desfriches d. Orléans ; date, au verso du montage en bas à gauche : à la plume et encre brune : 1758 ; inscription, au verso du montage au milieu : traces à l'encre noire : n° 8 (?)
|
Sujet représenté
|
scène (homme, femme, enfant, tir à l'arc) ; fond de paysage (place, village, maison, feuillu)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1925
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Hoynck Van Papendrecht Jean ; Hoynck Van Papendrecht Jean
|
Numéro d'inventaire
|
2861
|
Exposition
|
Dessins français XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1960 (n° 26) Dessins du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 13 février - 3 mai 1976 (n° 21, repr. p. 55) Drawings from Dijon, York : City Art gallery, 1978 (n° 25) De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n° 23) Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 1)
|
Bibliographie
|
Société des Amis du Musée de Dijon, Dijon, 1926 (repr.) Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370011211
|
|