Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Portrait de Nicolas Poussin
|
Auteur/exécutant
|
ELLE Ferdinand (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
Mâlines, 1585 ; Paris, 1637
|
Ecole
|
Belgique
|
Lieu création / utilisation
|
Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1640
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
oeuvres en rapport : Portrait de N. Poussin. Gravure, Louis F. Elle ; Portrait de N. Poussin. V.E. H.s. t. Musée Dresde
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire, blanc, papier (brun)
|
Dimensions
|
H. 26 ; L. 20
|
Inscriptions
|
annotation ; numéro ; inscription
|
Précision inscriptions
|
annotation : Portrait de Nicolas Poussin/ par Ferdinand Elle, premier maître de Poussin chez lequel il ne resta (illisible) trois mois/Le fils de Ferdinand Elle "Louis Ferdinand" a gravé à l'eau-forte ce dessin/ Le musée de Dresde possède un portrait peint qui avait été attribué à Van Elle , mais c'est une erreur d'attribution/ car on lit sur le côté droit et en (illisible) SI NOMEN A ME QUAERIS N. POUSSIN 1640 F/Cette attribution est due à ce qu'on s'est basé sur la gravure de Louis Ferdinand (Elle) dans la même/attitude. à cette époque on n'avait pas retrouvé cette inscription masquée par une couche noircie de vernis/ Ce dessin a fait partie des collections Richardson et Ch. Rogers (marque C.R) (et marque R)/il a passé ensuite dans la collection du Marquis Ph. de Chennevière, grand admirateur de Poussin /et à sa mort, nous l'avons acquis à la vente/ (marque de Chennevière - illisible -) / Ce portrait a une valeur appréciable puisque c'est un des plus anciens connus fait d'après nature/par le premier maître de Nicolas Poussin, il a été exécuté en 1640, Paris lorsque Poussin vient de Rome à la / demande de Richelieu et du Roi Louis XIII (acquis en 1901)/ Les Andelys 1901 Coutil ; à la main ; 261 ; M. Coutil les Andelys/Elle/portrait de Poussin/son élève/ (83) ; 83
|
Sujet représenté
|
portrait (Poussin Nicolas, homme, en buste, de profil, moustache, en médaillon, chemise, peintre)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait de Nicolas Poussin de profil vers la gauche dans un cadre ovale. Il serait agé de 46 ans lors de la création de ce portrait. Il a les cheveux mi-longs bouclés, et porte une moustache. Il est vêtu d'une chemise entrouverte
|
Lieu de conservation
|
Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat sur les arrérages d'un legs ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Anciennes appartenances
|
Richardson ; Rogers Ch. ; Chennevières Ph., 1901 ; Coutil Léon, 1935 ; Marmottan Paul
|
Numéro d'inventaire
|
8227 ; 2900 (Ancien numéro)
|
Commentaires
|
Lieu d'exécution indiqué par Coutil ; Richardson - CH. Rogers, F. Reiset Conservateur du musée du Louvre
|
Exposition
|
- Millénaire de Normandie, Rouen. 1911 (selon un doc archives, non-vérifié) ; - Evreux, Exposition d'art ancien.1927 (n°259) ; - The age of Louis XIV. Royal Academy of arts. Londres. 1958 (n°261)
|
Bibliographie
|
- Coutil, L. Nicolas Poussin. 1924-1934. (Tome I p.25 ,Tome II p.7.) ; - Blunt, A.F. Burlington magazine. 1947 (P.221, note 24)
|
Copyright notice
|
© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Godais Jean-Pierre
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07030004787
|