Précision sujet représenté
|
Un jeune garçon, vu à mi-corps, la chemise ouverte sur la poitrine, les cheveux ébouriffés, vient de plonger la main dans un baquet rempli d'écrevisses. Pincé par l'une d'elles, il grimace de douleur.
|
Bibliographie
|
Compte rendu des Musées de Strasbourg 1927-1931 (p. 8, fig.7.) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 283) MOIR A., Caravaggio and his Copyists, New York, 1976 (p. 136, fig.6) CUZIN J.P. et ROSENBERG P., "Saraceni et la France", Revue du Louvre, 1979-3, p. 186-196 (1979-3, p. 195, fig. 24) MARINI M., Caravaggio, Rome, 1987 (p. 342, n°P22) "A qui ressemblons-nous ? Le portrait dans les musées de Strasbourg" catalogue d'exposition publié sous la direction de Roland RECHT et Marie-Jeanne GEYER, Edition Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1988 (L 201) NICOLSON B., Caravaggism in 3 vol., Turin, 1989 (I, p. 89, II, fig. 4) CINOTTI M., Caravage, Paris, 1991 (p. 233, n°149) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 107 n° 66) Beyond Caravaggio, dir. Letizia TREVES, cat. expo Londres, National Gallery, 2016 (fig. 14, p. 47) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°85, p. 168-169)
|