Réponse n° 162
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Domaine
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estampe
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Titre
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Le corps du Christ mort emporté par les anges
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Auteur/exécutant
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BALDUNG Grien Hans (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BALDUNG : Schwäbisch Gmünd, 1484 ; Strasbourg, 1545
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1515 ; 1517
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Historique
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Les années 1512-1517, au cours desquelles Baldung quitte Strasbourg pour travailler sur le retable de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau, sont marquées par une grande créativité. Au cours de cette période, l'artiste exécute des gravures dont les compositions s'éloignent des schémas traditionnels (voir aussi cat. 89). L'étonnante gravure "Le corps mort de Jésus emporté par les anges" n'évoque que de très loin l"Ascension" à laquelle elle fait référence. La montée de Jésus aux cieux, qui montre d'ordinaire un Christ debout et ressuscité porté vers le ciel par une nuée d'anges, est ici figurée par la difficile ascension d'un corps curieusement mort et lourd. Le sombre pathétisme de la scène, en bas, est accentué par la gloire du royaume céleste lumineux figuré en haut, et semble souligner la contradiction inhérente au Christ, entre souffrance humaine et nature divine. Ce contraste est amplifié par la technique particulière utilisée par Baldung, qui s'inspire de celle apprise auprès de Dürer quelques années auparavant. Par un jeu de traits irréguliers et tantôt droits, croisés, incurvés, l'artiste parvient à créer des effets de profondeur et de relief qui donnent un caractère vibrant et expressionniste à sa gravure et en accentuent le réalisme. On a souvent vu, dans la création de ces étonnants effets "atmosphériques" et dans le pathos de la scène, une influence du peintre Matthias Grünewald. L'auteur du célèbre retable d'Issenheim travaillait alors lui aussi à Fribourg-en-Brisgau, et son oeuvre, caractérisée par des jeux de couleurs dramatiques et un sentiment spirituel exacerbé, a en effet pu frapper Baldung. (Clarisse Bouillet)
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Matériaux/techniques
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papier vergé (filigrané)
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Description
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gravure sur bois
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 22 ; Largeur de l'oeuvre en cm 15.2 ; Hauteur de la feuille en cm 22.3 ; Largeur de la feuille en cm 15.5 cm
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Inscriptions
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monogramme ; inscription ; tampon ; marque de collection
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Précision inscriptions
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monogramme, Devant, en bas à gauche : HBG ; filigrane : " lettre P " in Briquet, 1907, tome III, n° 8827. ; inscription manuscrite, Derrière : au crayon : 1898 ; MLD ; B. 43 ; 29 7 48 ; W. Koller 1866. ; tampon du musée, Derrière : marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG. ; marque de collection, Derrière : LUGT 271 : J. D. Böhm
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Sujet représenté
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scène biblique (Ascension, nuée, Christ mort, allongé, ange, Couronne d'épines, Dieu le Père, rayons lumineux)
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Etat de conservation
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Oeuvre restaurée en 2003-2004 Montée avec une fausse marge
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Anciennes appartenances
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Collection privée, BÖHM Joseph Daniel, (Vente : le 4 décembre 1865 à Vienne. (Dir. Posonyi). Propriété de W.Koller en 1866.)
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Numéro d'inventaire
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77.004.0.13 ; 77.R.2009.0085 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 146-147) MENDE, Matthias, Hans Baldung Grien, 1978 (n°39) BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (tome III, n° 8827.) MEYER J., Allgemeines Künstler-Lexikon, 3 vol., Leipzig, 1872-1885 (n° 16) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°43)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130065037
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