Domaine
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arts décoratifs ; mobilier ; estampe
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Dénomination
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papier peint (à motif répétitif) ; album ; coupure (élément)
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Auteur/exécutant
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anonyme (manufacture)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1898
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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extraite de l'album 1898 du fonds Claude Frères (page 81) ; voir aussi : bordure (996 PC 75) bordure coordonnée
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Matériaux/techniques
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papier, fond mat ; impression au rouleau (en relief), nombre de couleurs (2) ; taille-douce
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Description
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papier continu, fond mat, impression mécanique, rouleau en relief 2 couleurs et contrefond taille douce de finition ; Extrait Cerman 2009 : " Enfin, il conviendrait aussi de s'interroger sur l'impact que purent avoir les papiers peints attestés de Guimard sur l'industrie elle-même. En effet, le Musée du Papier Peint de Rixheim conserve les échantillons d'un papier peint (fig. 311) ainsi que d'une frise et d'une bordure imprimés ensemble (fig. 310), deux produits non attribués à ce jour, dont les motifs sont extrêmement proches de ceux conçus pour les murs des salles à manger du Castel Béranger. Une possible attribution de leurs dessins à Guimard nous paraît trop incertaine, et ce pour deux raisons principales. D'abord, leurs compositions apparaissent certes comme très similaires à celles des papiers peints des salles à manger du Castel mais leurs motifs nous semblent aussi stylistiquement plus « rigides » et symétriques. Ensuite, il s'agit de produits imprimés au cylindre, alors que ceux connus chez Guimard bénéficiaient d'une impression à la planche. Il n'en reste cependant pas moins troublant que, comme l'indique leur provenance, ces deux articles étaient sur le marché en 1898, soit à une date très proche de l'exécution, vraisemblablement en 1896, des papiers destinés à l'immeuble du 16, rue La Fontaine. Ce délai de deux ans nous semble relativement court pour que l'industrie propose déjà dans sa production courante une imitation du « Style Guimard », d'autant que l'album du Castel Béranger, qui aurait pu contribuer par la suite à une plus large diffusion de ces motifs, ne paraît que fin 1898. La question reste donc en suspens."
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Dimensions
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Hauteur en cm 50.8 ; Largeur en cm 33.22 ; Hauteur du rapport en cm incomplet ; Largeur du rapport en cm incomplet
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Sujet représenté
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ornementation ; représentation non figurative
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Lieu de conservation
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Rixheim ; musée du papier peint
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
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Anciennes appartenances
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Fonds Claude Frères
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Numéro d'inventaire
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2014 PC 6
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Exposition
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Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
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Bibliographie
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Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (vol.1 mention p.134 et vol. 2 fig.310 p.114. )
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Rédacteur
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C. Vaxelaire
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Copyright notice
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© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
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Renseignements sur le musée
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00440003198
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