Réponse n° 137
|
| |
|
Domaine
|
sculpture
|
Titre
|
Cratinos montrant une de ses comédies à Thalie
|
Auteur/exécutant
|
LANGE Bernard
|
Précision auteur/exécutant
|
LANGE : Toulouse, 1754 ; Paris, 1839
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1776 entre ; 1839 et
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Cratinos montrant une de ses comédies à Thalie
|
Matériaux/techniques
|
terre cuite, bas-relief, modelage
|
Dimensions
|
Hauteur 28.8 ; Largeur 25 ; Profondeur 2.7
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant la représentation : au-dessus de la femme, traduction : Thalie ; inscription concernant la représentation : au-dessus de l'homme, traduction : Cratinos ; inscription concernant la représentation, Au dos : à la plume : Cratinous le plus ancien des Poetes natif d'Athènes / montre une de ses comédies à Thalie qui lui fait / ses observations / bas relief composé et exécuté en marbre par M. Lange (probablement de la main de Suau) ; en-dessous inscription illisible.
|
Sujet représenté
|
scène (Cratinos, homme de lettres; Grec, homme, remise, livre, comédie, Thalie, femme, assis, fauteuil, masque)
|
Précision sujet représenté
|
Scène mythologique. La scène est explicitée au dos de l'oeuvre par une inscription d'une écriture de l'époque faite à l'encre, probablement de la main de Jean Suau. Thalie, représentée de profil, est assise à gauche sur une chaise antique en dessous de laquelle sont déposés des objets concernant la comédie : masque... Thalie porte un vêtement long dont les plis ne sont pas très marqués. De sa main droite, elle prend le parchemin que lui tend Cratinos. Son bras gauche est à moitié tendu. Le visage de Thalie évoque certains profils grecs : le nez et le front sont alignés et les yeux sont en amande. Cratinos est debout à droite. Il porte un vêtement qi lui découvre le torse et l'épaule droite. Son bras gauche est contre son corps alors que son bras droit se tend afin de faire passer à Thalie le parchemin. Le mouvement du personnage s'annonce par le talon levé du pied gauche. La musculature de Cratinos est tout juste esquissée. Son visage s'incline vers l'avant pour regarder Thalie. Sa barbe et sa chevelure sont traitées avec lourdeur. Des inscriptions grecques sont marquées au dessus de Thalie, ainsi qu'à la droite de la tête de Cratinos. Nous pouvons remarquer deux défauts de construction dans cette composition : l'avant-bras droit de Cratinos semble trop long ; de plus, suivant le mouvement de torsion amorcé par le haut de son corps, son pied gauche devrait être plus ouvert. Ce n'est pas le cas puisqu'il est de profil.
|
Lieu de conservation
|
Toulouse ; musée des Augustins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée des Augustins
|
Date acquisition
|
1956
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, SUAU ; Collection privée, REGRAFFE ; CARACENA Salvador
|
Numéro d'inventaire
|
57 5 10 ; PI 1294 (Autre numéro)
|
Exposition
|
"1948-1968. Vingt ans d'acquisitions", cat. exp. par Denis Milhau, Toulouse, musée des Augustins, 1969. " Terre cuite - Cinq siècles de sculpture à Toulouse - oeuvres du musée des Augustins ", Toulouse, Centre culturel de l'aérospatiale, 1976. " Toulouse et le Néoclacissisme - Les artistes toulousains de 1775 à 1830 ", Toulouse, musée des Augustins, 1989-1990. "Cent ans de sculpture (1750-1850) - La collection du musée des Augustins", Toulouse, musée des Augustins, 02/03/2002 - 09/09/2002.
|
Bibliographie
|
Mesplé P., "musée des Augustins : Nouvelles acquisitions", La Revue des Arts, janvier-février, 1957. (p. 39) Mesplé P., "Notes et documents sur le sculpteur Bernard Lange", L'Auta, n° 292, juin 1960. (p. 93) Mesplé P., "L'amitié bénéfique pour les artistes toulousains du peintre Jean Suau et du sculpteur bernard lange", mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 1968, n° 130. (p. 123) Vingt ans d'acquisitions 1948-1968 : Exposition, musée des Augustins , mai 1969 / Musée des Augustins ; cat. réd. par Denis Milhau. Toulouse : Ville de Toulouse, 1969. 1 vol. (84 p.) : pl. en noir ; 27 cm. (n° 109, sous le titre Scène antique) Terre cuite : cinq siècles de sculpture à Toulouse : Oeuvres du Musée des Augustins. Décembre - Janvier - Février 76 Centre Culturel de l'aérospatiale Chemin Garric -Toulouse. Toulouse : . n;, 1975. 1 vol. (22 p.) : ill. en noir ; 27 cm. (n° 50) " Toulouse et le Néoclacissisme - Les artistes toulousains de 1775 à 1830 ", Toulouse, musée des Augustins, 1989-1990. (n° 134, p. 119) Spadotto K., "Bernard Lange (1754 - 1839), sculpteur et restaurateur", mémoire de maîtrise, Université de Toulouse-Le Mirail, sous la direction de Jean Nayrolles, 2001, 2 vol. (n° 39 (fig. 24), p. 166-167) Cent ans de sculpture (1750-1850) : La collection du musée des Augustins : Exposition, Toulouse, musée des Augustins, du 2 mars au 9 septembre 2002 / musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse. 1 vol. (108 p.) : ill. ; 27 cm. (p. 71, n° 45)
|
Copyright notice
|
© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Martin
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05620002515
|
|