Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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diapason (2)
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
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Historique
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Le diapason dans sa boîte fait partie des sept pièces de la collection 2001.8 que contient la valise 2001.8.24. L'ensemble de la collection compte trente-six pièces qui sont pour la plupart des pieds de cabrettes. A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le Musée National des Arts et Traditions Populaires (collection 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au Mnatp (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil). Cet ensemble enrichit notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris
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Découverte/collecte/récolte
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collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)
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Matériaux/techniques
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métal, maillechort, peint
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Description
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diapason en maillechort boîte en métal peint de couleur bleue ; Diapason sifflet avec réglage de la note d'accord : fa, , sol, , la, , si, do, , ré, , mi, fa. Réglé sur la . Le diapason possède une boîte en métal en forme de boîte à violon de couleur bleue. Sur le dessus un timbre est collé portant l'inscription : "diapason chromatique / 16 F"
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Dimensions
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H. en cm 1.3 ; l. en cm 3.8 ; Pr. en cm 7.5 ; Pds en grammes 40.2
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Inscriptions
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timbre, inscription
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Précision inscriptions
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notes de musique gravées : Sur le diapason les notes suivantes sont gravées : Fa, , Sol, , La, , Si, Do, , Ré, , Mi, Fa ; timbre, inscription : Un timbre, collé sur le dessus de la boîte du diapason, porte l'inscription : "diapason chromatique / 16 F"
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Utilisation/destination
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accessoire d'instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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CAYLA Casimir (utilisateur) ; Casimir Cayla (1875-1963), hôtelier à Paris jusqu'à son décès en 1963, est connu comme cabretaire et musicien de bal. Il fréquente les associations parisiennes de musique traditionnelle auvergnate et se constitue une collection instrumentale (aujourd'hui 2001.8) qu'il utilise sans discontinuité durant toute sa vie
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Période utilisation/destination
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20e siècle
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Etat de conservation
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Bon état ; Eclat : (peinture bleue sur la boîte)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
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Date acquisition
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2001 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas, hôtelier à Paris et musicien de bal auvergnat. Mme Delmas a conservé de nombreux documents concernant son grand-père)
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Numéro d'inventaire
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2001.8.27.1-2
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Commentaires
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2001.8.27.1 : diapason, 2001.8.27.2 : boîte ; diapason chromatique dans sa boîte ; diapason chromatique dans sa boîte
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Rédacteur
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Faivre Patricia ; Amory Marianne ; Tanguy Lucie ; Bekus Françoise ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Virginie Louis ; © Anne Maigret
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020199098
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