Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9
Domaine

dessin

Titre

Jean-Ernest de Saxe-Cobourg (titre attribué) ; Portrait d'homme anonyme (ancien titre) ; Frédéric, duc de Saxe (ancien titre) ; Portrait d'homme inconnu ou Frédéric, duc de Saxe (ancien titre) ; Prince Georges le Barbu (proposé par J. Rosenberg)

Auteur/exécutant

CRANACH Lucas le Jeune (attribué à)

Précision auteur/exécutant

CRANACH LE JEUNE : Wittemberg, 1515 ; Weimar, 1586

Ecole

Allemagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : CRANACH L'ANCIEN Lucas, 1535 ; 1540, Allemagne ; ancienne attribution : CRANACH LE JEUNE Lucas, 1941, par Zimmermann ; ancienne attribution : DURER ALBERT, par Bergeat ; ancienne attribution : HOLBEIN Hans Le Jeune, par Paris

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1540

Historique

Nouvelles attribution et/ou identification proposées à la suite à des échanges autour des oeuvres de Cranach dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Reims avec Guido Messling, conservateur, Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum Wien, Georg Josef Dietz, responsable du service restauration du Kupferstichkabinett, Staatliche Museen, Berlin, Catherine Delot, directeur du musée des Beaux-Arts de Reims et Marie-Hélène Montout-Richard, responsable des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Reims et d'après les ouvrages parus au moment de l'exposition "Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters", Lutherstadt Wittenberg, Augusteum, 26 juin-1er nov. 2015 et en particulier des contributions pour le catalogue de l'exposition de Guido Messling, Georg Josef Dietz et Katia Schneider, commissaire de l'exposition et la contribution de Michael Hofbauer pour le livret "Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims". Malgré des divergences, les conclusions collégiales ont été reportées sur l'inventaire informatisé en février 2016. ; Gravé par Abel Jamas en 1930

Matériaux/techniques

détrempe, pierre noire, estompé, plume, encre brune, collé en plein, papier vergé, carton

Description

Détrempe, pierre noire estompé, plume et encre brune, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton ; Tête de trois-quarts droit, buste esquissé

Dimensions

Hauteur en cm 19.5 ; Largeur en cm 16.9

Inscriptions

cachet ; paraphe ; marque ; étiquette ; numéro

Précision inscriptions

paraphe, en haut à droite : Noel ; paraphe, en haut à droite : Lelarge ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut : LP ART ; cachet mbar, au dos, en bas à droite ; cachet mbar (3), au dos, en bas à droite ; marque d'exposition, étiquette, au dos : du cache protecteur [ancien montage] : Exposition XVIe s. européen, 1965 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à droite [ancien cadre] : 1195

Sujet représenté

portrait (Saxe-Cobourg Jean-Ernest de, Saxe Frédéric de, ?, homme, en buste, tête, de trois-quarts, Saxon)

Lieu de conservation

Reims ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; saisies révolutionnaires ; Reims ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1795 acquis ; 1791 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, REIMS, Ecole de Dessin ; Collection privée, FERRAND DE MONTHELON, (Acheté par Antoine Ferrand de Monthelon en Allemagne. Légué par lui à la Ville en 1752 pour l'Ecole de Dessin)

Numéro d'inventaire

795.1.275 ; 212 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; 31 p. 110, Vo (Ancien registre A)

Exposition

- Lucas Cranach the Younger - Discovering a master, 2015. Wittemberg, Collegium Augusteum, du 26 juin au 1er novembre 2015
- Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966. Petit Palais, Paris, oct 1965 - janv. 1966 - Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951. Knoedler Galleries, New York, 29 oct. - 17 nov. 1951
- Trésors de Reims, 1938. Orangerie, Paris, de mai à juillet 1938
- Cranach, 1937. Deutsches Museum, Berlin, de mai à novembre 1937

Bibliographie

Texte réalisé dans le cadre du projet de Visioguides pour les sourds et malentendants avec la Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, Cinésourds et le musée des beaux-arts de Reims, mai (Texte rédigé par Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, Attachée de conservation)
"L'exposition Interprétation et réinterprétation" - Editions l'Harmattan, 1998 (collection "L'ouverture philosophique") (Cité p. 43 et reprod. p. 24-25)
musée de l'Orangerie, Paris, impr. de Frazier-Soye, Paris E-1938.5

Rédacteur

LEROUX Fabien

Copyright notice

© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Christian Devleeschauwer

 

Renseignements sur le musée

 

03110000276

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5354 


Requête :   ((estompe) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0