Réponse n° 34
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'enfant Jésus (Copie d'un détail de La Belle Jardinière de Raphaël)
|
Auteur/exécutant
|
BALZE Raymond (auteur) ; RAPHAEL (d'après, peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BALZE : Rome, 1818 ; Paris, 1909
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Frère cadet de Paul Balze, avec qui il collabora souvent, Raymond Balze (Rome, 1818-Paris, 1909) fut comme lui un élève d'Ingres à la Villa Médicis de Rome. L'oeuvre reflète d'ailleurs la formation traditionnelle des peintres par le biais de la copie des grands maîtres. Balze a en effet obtenu en 1832 sa carte de copiste au Louvre et reproduit ici une partie du célèbre tableau de Raphaël, La Belle Jardinière, daté de 1507 ou 1508 et conservé dans ce musée (inv. 602). Son attention s'est portée sur l'enfant Jésus, au corps potelé et au regard espiègle empli de douceur pour la Vierge. Le dessin porte la dédicace "à l'orphelinat des arts" qui renvoie à l'institution fondée en 1880 à Paris par l'actrice Marie Laurent, pour éduquer les enfants d'artistes, journalistes et gens de lettres, orphelins pour la plupart, sans distinction de religion, jusqu'à 18 ans accomplis. Le fonctionnement de cet orphelinat reposant sur les dons et legs des personnels et bénévoles (professeurs, institutrices, médecin), il est probable que notre dessin lui ait été offert à ce titre. Jules Dalou, sculpteur, lui lèguera même l'ensemble de son atelier en 1902. En parallèle, Raymond Balze exposa au Salon de Paris entre 1849 et 1908 des oeuvres d'un académisme conventionnel mais pourvues d'une sensibilité grave. Ce dessin incarne l'école d'Ingres et un courant du néoclassicisme qui a constitué avec le temps un axe fort des collections municipales. CSM ; -
|
Période original copié
|
1er quart 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, fusain, craie blanche, lavis d'encre
|
Description
|
Fusain, rehauts de lavis et craie blanche sur papier
|
Dimensions
|
H. en cm 48 ; l. en cm 30.5
|
Inscriptions
|
dédicace, signature
|
Précision inscriptions
|
dédicace, signature, en bas à droite : Offert à l'orphelinat des Arts / Ray Balze
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Enfant Jésus, enfant, nu, auréole)
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883
|
Numéro d'inventaire
|
A.33
|
Exposition
|
16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 43)
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© musées de Mâcon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01720007378
|
|