Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 839
Domaine

dessin

Titre

Enlèvement d'Europe en présence de trois de ses compagnes

Auteur/exécutant

PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)

Précision auteur/exécutant

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole

bolonaise

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; lavis ; papier (gris-beige) ; pierre noire

Description

Plume et encre brune, lavis, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier gris-beige. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,232 ; L. en m 0,215

Sujet représenté

scène mythologique (Jupiter, représenté en : taureau, enlèvement, Europe myth)

Précision sujet représenté

Europe, Maître LD, Cadmos, Héra, Jupiter, Sommeil ; Fontainebleau, château, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport ; Enlèvement d'Europe ; mythologies

Source sujet représenté

fable ; sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 2, vers 833-875)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Mariette, Pierre-Jean ; Crozat, Pierre
dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Numéro d'inventaire

RF 567, recto

Commentaires

Reproduit, en sens inverse, dans une gravure portant le monogramme L.D. (Bartsch. XVI, p. 317 n° 29). A rattacher à l'Histoire de Cadmos, conçue par Primatice sans doute pour décorer l'une des pièces du château de Fontainebleau (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 49 et note 3, p. 241 et p. 242 note 3, sous n° 125 et note 6). Une étude d'après un modèle masculin pour la figure féminine située au centre de la composition apparaît sur la droite d'une autre feuille de l'artiste conservée au Louvre, INV 8613 (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p. 441 n°110) ; cette même étude a également servi à la représentation du personnage qui écarte un pan du pavillon au second plan de la scène Héra chez le Sommeil, peinte dans le vestibule de la Porte Dorée (W. McAllister Johnson, in The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4 , p. 256, 267 note 47). C'est en effet aux années des fresques de la Porte Dorée, entre 1541-1544, que semble se rattacher notre étude (L. Dimier, op. cit., p. 445 n° 120 ; S. Béguin, in Giulio Romano. Atti del Convegno Internazionale di Studi su Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento (Mantoue 1er-5 octobre 1989), Mantoue, 1991, p. 73 note 52). Comme l'a remarqué J. J Lévêque (Ecole de Fontainebleau, Neuchâtelet (Suisse), 1984, p. 255), la composition a également servi à l'ornementation d'une coupe en émail peint
Voir aussi: B. Py, in cat. exp. Primatice, maître..., cit., p. 58
P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 77 (coupé horizontalement) - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche: Francisci / Primaticcio / Bononiens ; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 631 (dessiné par G. de Saint-Aubin dans l'exemplaire du catalogue conservé à Boston, Museum of Fine Arts) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°150 (Primatice) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886 a).

Exposition

Notice ... 1882, n° 91 - cat. exp. Il Mito di Europa : da fanciulla rapita a continente, Florence, Galleria degli Uffizi, 2002-2003, n° 32

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350112143

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1262 


Requête :   ((Ovide) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0