Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2017
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de François Ier

Auteur/exécutant

anonyme ; CLEVE Joos Van (d'après)

Précision auteur/exécutant

Anvers, vers 1484 ; Anvers, 1540-1541

Ecole

France (?)

Anciennes attributions

Holbein (Révoil, 1828) ; Clouet (Villot, 1852)

Période création/exécution

16e siècle (?)

Genèse

copie

Historique

copie ancienne d'après un original de Joos Van Cleve aujourd'hui au Musée de Philadelphie (coll.Johnson) , après avoir passé au début du XIXe dans la collection de Lucien Bonaparte ; Joos Van Cleve avait été appelé à la Cour de France en 1530 pour faire le portrait de François Ier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 82, l. 58 ; H. 102, l. 76.5 (avec cadre)

Inscriptions

inscription (revers)

Précision inscriptions

Sur le cadre : étiquette : Legs Dalnet/cadre 1788 ; au dos de la toile : - en bas à gauche : En blanc : M CC R [les 2 C sont entrecroisés] ; en noir : Inv/3257 - en bas à droite : cf. transcription ; Au dos de la toile, en bas à droite : François Ier Roi de France, fils / de Charles d'Orléans, Comte / d'Angoulême, & fils de Louise de / Savoie : né à Cognac le 12 7bre 1494 : marié 1er le 14 mai 1514 / à Claude de France, fille ainée de Louis XII, roi de France, & / d'Anne de Bretagne sa seconde / femme : 2e en Juillet 1530 à / Eléonore d'Autriche soeur de / Charles-Quint & veuve d'Em / manuel Roi de Portugal : mort / au château de Rambouillet / le 31 mars 1547

Sujet représenté

portrait (François Ier, homme, à mi-corps, de trois-quarts, chapeau, bijou, barbe, effet de tissu)

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musées nationaux ; propriété de l'Etat

Anciennes appartenances

Charles X, 1828

Numéro d'inventaire

INV 3257 ; F 3209 C ; MR 322

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1955 déposé

Commentaires

Ce tableau a été autrefois sur bois, transposé par Hacquin en 1828 pour le collectionneur Révoil ; restauré en 1973 et 1998

Exposition

Musée de Saint-Malo, "Jacques Cartier", 1957 (n°20, p.12) ; Lyon, Musée des Beaux-Arts (Palais Saint-Pierre), "Les débuts de la Réforme en France", 1959 (n°54) ; Ile-de-France - Brabant, Musée de l'Ile-de-France, Château de Sceaux, 2 juin-31 août 1962. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 14 octobre-17 décembre 1962 (n°167, repr. pl.XV) ; Marseille, Musée Cantini, "Les grandes heures de l'histoire de Marseille, du roi René à Napoléon III", 1964 (n°5) ; "Guillaume Budé" (n°75) ; "Erasmus", Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, 1969 (n°257) ; "La Collection de François Ier", Paris, musée du Louvre. (n° 4) ; Musée National (puis Moscou), "La Joconde" (n°IV, ill. couleus.) ; "The King's Good Servant, Sir Thomas More", Londres, National Portrait Gallery (p. 46, n° 65) ; Dossier du département des peintures n°21, "Restauration des peintures" (n°23, repr. p. 69) ; "Paris et ses rois", Paris, Hôtel de Ville (p. 67, n° 85, repr. p. 62.) ; "Joos van Cleve au Louvre", Paris, Exposition-dossier du Département des peintures du Louvre (p.98, repr.p.96) ; Pays-Bas, Utrecht, Museum Het Catharijne-convent, "Maria Van Hongrije koningin tussen Keizers en kunstenaars, 1505-1558, 1993 (n°120, repr. p.155) ; Peintures pour un château. Cinquante peintures (XVI°-XIX°) des collections du château de Fontainebleau, Fontainebleau 15 décembre 1998 - 15 mars 1999. (n° 1, p. 20) ; Carolus Charles-Quint 1500-1558, Belgique, Gand, Kunsthal De Sint-Pietersabdij, 6 novembre 1999 - 30 janvier 2000 (n° 132, p.250, repr. p. 251)

Bibliographie

F. Villot, "Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise", Paris, 1852. (N°110 (attr. à Clouet)) ; Ségolène Bergeon, Restauration des Peintures. Les Dossiers du Département des Peintures, n°21, Paris, 1980. (p.68-69.) ; Jean-François Garmier, "Le goût du Moyen-Age chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle", Revue de l'Art, n° 47, p. 53 à 64. (p. 53-55 (concerne le collectionneur Révoil))

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50130000109

Notices :  

2001   2002   2003   2004   2005   2006   2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021   2022   2023   2024   2025   2026   2027   2028   2029   2030   2031   2032   2033   2034   2035   2036   2037   2038   2039   2040   2041   2042   2043   2044   2045   2046   2047   2048   2049   2050   2051   2052   2053   2054   2055   2056   2057   2058   2059   2060   2061   2062   2063   2064   2065   2066   2067   2068   2069   2070   2071   2072   2073   2074   2075   2076   2077   2078   2079   2080   2081   2082   2083   2084   2085   2086   2087   2088   2089   2090   2091   2092   2093   2094   2095   2096   2097   2098   2099   2100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-5990 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0