Commentaires
|
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi. Plusieurs projets sont proposés, le mythe d'Apollon, la légende d'Hercule. Dans le projet final, Le Brun retrace les exploits militaires du Roi. Le Louvre conserve de nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.) et des dessins par J.-B. Massé. Etude pour un des petits compartiments qui prendra une forme arrondie, en haut et en bas, dans le projet de la voûte sur le thème d'Hercule. Dans le deuxième de ses travaux, Hercule la massue levée, s'apprête à éliminer la dernière tête de l'Hydre, aidé par son neveu Iolaos ; celui-ci est chargé de cautériser avec un brandon les cous déjà trançonnés du monstre, pour éviter la repousse immédiate de la tête. Le Brun a suivi de très près la légende, en représentant également au premier plan, le crabe géant envoyé par Junon et qu'Hercule écrasa de son talon. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 459, p. 156) Voir le dessin Inv. 27667, dont il existe une copie au Victoria and Albert Museum, à Londres, (inv. n° 668) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).
|