Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 74
Domaine

estampe

Dénomination

série (80, élément)

Titre

Les désastres de la guerre (Planche 67) : Celle-ci ne l'est pas moins ; Esta no lo es menos

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; ACADEMIE ROYALE DE SAN FERNANDO (éditeur)

Précision auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Période création/exécution

1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1810 ; 1820 ; 1906

Historique

recueil relié de 80 estampes conservé au musée Goya ; Série A - 3ème tirage (relié) tirage relié publié par la Real Académie des beaux-arts de San Fernando en 1906

Matériaux/techniques

eau-forte, aquatinte, pointe sèche, burin, papier

Description

Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche, burin et brunissoir

Dimensions

Hauteur en m de la feuille 0.235 ; Largeur en m de la feuille 0.321 ; Hauteur en m de la cuvette 0.174 ; Largeur en m de la cuvette 0.213

Inscriptions

inscription ; titre ; tampon

Précision inscriptions

inscription, en haut à gauche : 67 ; titre, en bas au centre : Esta no lo es menos ; tampon, au dos

Sujet représenté

scène (Guerre d'Espagne, notable, portage, statue, superstition)

Précision sujet représenté

Guerre d'indépendance espagnole de 1808 à 1814 ; Planche 67 : Trois vieux aristocrates endimanchés transportent deux statues religieuses. La 'Vierge de la Soledad' et au fond, la 'Vierge d'Atocha'. Certaines catégories sociales comptent plus que jamais sur la protection divine.

Etat de conservation

Etat moyen

Date sujet représenté

1808

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Librairie Legueltel (Paris)

Numéro d'inventaire

76-2-67

Exposition

Le Noir et le Bleu - Un rêve méditerranéen MUCEM Marseille, du 29 mai 2013 au 6 janvier 2014

Bibliographie

Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.99)
Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.156)
Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (T1. p. 139 - 150 T2. p. 172 - 176)

Copyright notice

© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Castres, musée Goya

 

Renseignements sur le musée

 

05940002335

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-137 


Requête :   ((notable) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0