Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1825
Domaine

peinture

Dénomination

élément d'ensemble ; ensemble déposé

Titre

La Présentation au Temple

Auteur/exécutant

LA FOSSE Charles de

Précision auteur/exécutant

LA FOSSE : Paris, 1636 ; Paris, 1716

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1682

Genèse

objet en rapport

Historique

Ce tableau fut commandé par Gabriel Vendages de Malapeire pour sa chapelle édifiée et décorée entre 1671 et 1692. Cette Présentation de la Vierge au temple a été réalisée en 1682, par Charles de la Fosse, peintre plein d'avenir et déjà apprécié puisqu'il collabore aux commandes royales. Dans cette composition en frise, dont la théâtralité est traduite par la présence de l'escalier, Charles de la Fosse oppose le groupe statique du prêtre et celui, en mouvement, de la Vierge et de ses parents. Les teintes se fondent dans des coloris dorés retenus, d'inspiration vénitienne. La lumière souligne le blanc des vêtements de la Vierge et du prêtre, et établit ainsi un lien entre les deux personnages principaux. L'influence de Rubens se fait nettement sentir dans cette toile, notamment dans les formes amples, les étoffes somptueuses et le traitement doré de la lumière. Mais la composition est à mettre directement en rapport avec une oeuvre de Véronèse : Le Christ dans la maison de Jaïre, dans laquelle on retrouve la même architecture de colonnes et un escalier qui permet de relier les personnages dans un mouvement ascendant. Des dessins préparatoires témoignent du soin et de la précision apportés par Charles de la Fosse dans la conception de son tableau ; voir aussi : La Purification de la Vierge (2004 1 213), L'Annonciation (2004 1 256), Conception de la Vierge Marie (2004 1 287) ; Faisaient également partie de cet ensemble : " La conception de la Vierge Marie " de Jean de Troy (Inv. Ro 286), " L'Annonciation " d'Antoine Paillet (Inv. Ro 185), " La purification de la Vierge " de Gabriel Blanchard (Inv. Ro 15). Les oeuvres suivantes faisant partie de l'ensemble ont malheureusement été détruites : " La vision d'Elie " d'André Lebre, " La naissance de la Vierge " de Cotelle, " Le concile d'Ephèse " de François Fayet, " La visitation " de René Houasse.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur 307 ; Largeur 401

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à droite : C.DE LA FOSSE 1682

Sujet représenté

scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple)

Précision sujet représenté

Dans cette composition en frise, dont la théâtralité est traduite par la présence de l'escalier, Charles de la Fosse oppose le groupe statique du prêtre et celui, en mouvement, de la Vierge et de ses parents. Les teintes se fondent dans des coloris dorés retenus, d'inspiration vénitienne. La lumière souligne le blanc des vêtements de la Vierge et du prêtre, et établit ainsi un lien entre les deux personnages principaux. L'influence de Rubens se fait nettement sentir dans cette toile, notamment dans les formes amples, les étoffes somptueuses et le traitement doré de la lumière. Mais la composition est à mettre directement en rapport avec une oeuvre de Véronèse : Le Christ dans la maison de Jaïre, dans laquelle on retrouve la même architecture de colonnes et un escalier qui permet de relier les personnages dans un mouvement ascendant. Des dessins préparatoires témoignent du soin et de la précision apportés par Charles de la Fosse dans la conception de son tableau.

Etat de conservation

1968 : restauration

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Etat

Numéro d'inventaire

2004 1 237 ; 134 (Ro)

Bibliographie

[Jean-Paul Lucas], Catalogue des tableaux et autres monumens des Arts formant le muséum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, impr. Robert, an III (1795) (n° 145)
Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 268)
M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 279)
Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 275)
Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.297-298)
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 157)
Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 134)
"Antoine Rivalz 1667-1735 : Le Romain de Toulouse" : Musée Paul-Dupuy, Toulouse, 20 octobre 2004-17 janvier 2005 / Jean Penent.- Toulouse, Musée Paul-Dupuy ; Paris : Somogy éditions d'art, 2004.- 333 p. : ill. en coul. (p. 26-27, repr. p. 26)
Virassamynaïken, Ludmila, "Des tableaux parisiens du XVIIe siècle à Toulouse aux tableaux peints au XIXe siècle par Joseph Roques, genèse d'une filiation", La Revue du Louvre et des musées de France, 2006-2, p. 45-50. (repr. p. 46)
Gustin-Gomez Clémentine, "Charles de la Fosse 1636-1716. Le Maître des modernes. Catalogue raisonné", 2 vol. Dijon : Editions Faton, 2006. 296 p.-349 p. (p.38-40, n°P50, repr.p.39)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620000128

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900   1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8753 


Requête :   ((4E QUART 17E SIECLE) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0