Réponse n° 13161
|
|
|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
groupe relié
|
Titre
|
Le loup et l'agneau (Titre inscrit)
|
Auteur/exécutant
|
AIZELIN Eugène Antoine (sculpteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1821 ; Paris, 1902
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1892 avant
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
modèle original
|
Historique
|
Modèle original en plâtre présenté au Salon de 1892 ; le 3 mai 1892, l'artiste demande à l'Etat la commande du marbre ou l'acquisition du plâtre ; le 28 juin 1892, refus de l'administration ; modèle resté dans l'atelier de l'artiste jusqu'au don au MUDO - Musée de l'Oise en 1975.
|
Matériaux/techniques
|
moulé ; intérieur totalement évidé ; plâtre
|
Description
|
Groupe monumental en plâtre totalement évidé.
|
Dimensions
|
H. 250 cm ; L. 95 cm ; P. 85 cm
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation ; signature ; date
|
Précision inscriptions
|
"LE LOUP ET L'AGNEAU" (de face, sur le socle) ; "Eugne Aizelin, 1892" (sur le côté du socle)
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (couple) ; homme (en pied, de face, la marche, corps : nu, torse : penché) ; femme (en pied, de trois-quarts, corps : nu, bras : écarté, tête : penché)
|
Précision sujet représenté
|
" Le Loup et l'Agneau " représente une poursuite amoureuse : une jeune fille, entièrement nue, s'enfuit devant un jeune homme, dont la taille est ceinte d'une peau de loup et qui l'a rattrapée ; il a posé sa main droite sur sa taille et elle tente de la repousser, tandis qu'il lui maintient le bras gauche de son autre main. Cette poursuite, contenue dans une composition sinueuse, ce combat léger entre l'innocence et la concupiscence, la force virile et la fragilité d'une toute jeune fille, le jeu entre un corps menu, lisse, souple, tendu et un autre disproportionné, musclé, courbé, à demi-couvert, tandis que l'autre est entièrement offert est une réinterprétation de la sculpture baroque du Bernin " Apollon et Daphné " et emprunte aussi à Carpeaux. Aizelin tempère toutefois le propos de ces artistes : le tournoyant et le virevoltant deviennent chez lui ondulation, le dynamisme et le mouvement se figent dans l'anecdote, mais restent une fraîcheur et une jeunesse, qui ont toujours été le propre de l'artiste. (D'après Anne Sigaud, 1994)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1975
|
Anciennes appartenances
|
Aizelin Eugène-Antoine (1902, coll. de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
75.20
|
Exposition
|
" Salon des artistes français ", Paris, Champs-Elysées, 1892, n°2206
|
Bibliographie
|
" Livret du Salon des artistes français ", Paris, 1892, p. 214 ; " L'Art français ", n°288, samedi 29 octobre 1892 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 53 fig. 11 ; Parpoil Catherine, in : " Le Loup ", Gien, Editions du Musée international de la Chasse, 1992, ill. p. 139 ; Galiègue Josette, " La sculpture, du Second Empire à la Troisième République, autour d'Eugène-Antoine Aizelin ", in : Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°360 p. 234 et repr. coul. p. 227 ; Sigaud Anne, " Le sculpteur Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) ou L'art de la modération d'un sculpteur parisien sous le Second Empire et la Troisième République ", mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV Sorbonne, 1994, cat. 29 pp. 112-113 (vol. 1) et pp. 29-30 repr. (vol. 2) ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 33 repr.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002856
|
|