Réponse n° 4095
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme à mi-corps, vu de dos
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers ; 1689 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,259 ; L. en m 0,290
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France ; Maastricht ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; satyre ; mythologies ; Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29319, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Etude pour le Satyre faisant partie du décor, à droite, au-dessous de la composition Le Roi prend Maëstricht. Dans la peinture, il soulève une lourde draperie qui lui masque le bras droit et une partie de la tête. Il est vu ici à mi-corps, alors que dans la version finale, la jambe droite fléchie, transformée en celle d'un faune, est visible entièrement. Le bord inférieur de la feuille étant déchiré, il est possible que le dessin ait été plus complet à l'origine. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 934, p. 275) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207073
|
|