Réponse n° 37912
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Domaine
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peinture
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Titre
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Pygmalion et Galathée
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Auteur/exécutant
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GIGOUX Jean
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Précision auteur/exécutant
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Besançon, 1806 ; Paris, 1894
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Ecole
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France ; Franche-Comté
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1852
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Genèse
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reproduit en gravure
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Historique
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La lithographie d'Emile Lassale est conservée au Musée de Besançon (inv.Gr.65).
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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l. 130 ; H. 195 ; TAIL. G
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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en bas, au milieu : Jean Gigoux
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Sujet représenté
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scène mythologique (intérieur, atelier d'artiste, Pygmalion : sculpteur, étonnement, sculpture : femme : Galatée, effet de lumière)
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Etat de conservation
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Moyen ; oui ; 19/06/2012
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Source sujet représenté
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Ovide : Les Métamorphoses (Livre X)
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; Fonds national d'art contemporain
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Numéro d'inventaire
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D.875.3.1 ; PFH-6158
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Dépôt/changement affectation
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en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date dépôt/changement affectation
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1875
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Commentaires
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Gigoux a choisi de représenter l'instant le plus fort de l'histoire lorsque la statue s'anime sous les yeux émerveillés de son créateur : Galatée debout sur son socle, hissée sur une sellette de sculpteur où gisent quelques éclats et une râpe, occupe le centre de la toile ; sa pose pudique et langoureuse dérive, [...] du type hellénistique de la Vénus Médicis; son corps a déjà revêtu la couleur de la chair tendis que les pieds conservent encore pour un instant un éclat marmoréen. A droite, Pygmalion lève les yeux vers son idole : tout étonné du miracle il avance un bras pour toucher la statue tandis que l'autre main empoigne un lourd maillet. Afin de conférer à l'oeuvre un aspect plus antique Gigoux laisse deviner contre la draperie qui sert de fond au chef-d'oeuvre la silhouette étrange d'un kouros égyptisant, de dos, qui installe l'idée de l'atelier où l'on se trouve transporté. Dans l'angle inférieur gauche, une cassolette fumante achève de donner à ce spectacle un caractère fantastique. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, "Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon", Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 110-111)
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 35 ; ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 38-39, 41, 70 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 141, 231 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 110-111
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Rédacteur
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musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Besançon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0332001380
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