Réponse n° 94
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait présumé de Pierre Puget
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Auteur/exécutant
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PUGET François (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Toulon, 1651 ; Marseille, 1707 ; Il semble n'avoir quitté le midi de la France (Toulon et Marseille) que pour présenter au roi à Versailles le Milon de Crotone (en 1682), marbre conservé au Louvre, et l'Andromède (en 1685) de son père. Entre ces deux voyages, il exécuta son tableau le plus connu, la Réunion d'amateurs (1684) du Louvre. Outre quelques toiles religieuses, il s'est exclusivement consacré au portrait (Monsieur et Madame Guintrand, musée d'Aix-en-Provence), et son oeuvre, confondu avec celui de Laurent Fauchier, n'a pas encore été regroupé ni étudié.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1680 vers
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 70,5 cm ; l. 59,5 cm (82 x 71,2 x 6 cm avec cadre)
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Sujet représenté
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portrait (Puget Pierre, peintre, homme, en buste, pinceau)
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Précision sujet représenté
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Pierre Puget (?) est représenté en buste, le corps tourné vers la gauche tandis que son visage est vu de face. Il tient un pinceau dans la main droite. Le personnage est vêtu d'une épaisse veste sombre qui fait ressortir la blancheur de la chemise qu'il porte en dessous. Le visage est mis en valeur par la noirceur de l'arrière-plan. De 1640 à 1643, Pierre Puget travaille en tant que peintre aux côtés de Pietro da Cortona à Florence et à Rome. Il s'installe ensuite à Toulon et à Marseille, puis à Gênes, où son passage laissera des marques profondes sur la sculpture locale. En 1670, il entreprend sa sculpture la plus célèbre, le Milon de Crotone (Louvre), qui sera reçu triomphalement à Versailles en 1682. Mais jamais il ne s'imposera véritablement à Paris, bien que Fouquet, avant sa disgrâce, ait voulu lui accorder une place essentielle dans la réalisation de Vaux-le-Vicomte. La peinture ne constitue qu'un aspect mineur de sa production artistique, après le dessin (en particulier une série de remarquables études de galères et de navires, mais aussi de très belles ébauches, telles que l'Education d'Achille du musée de Marseille et le Milon de Crotone du musée de Rennes, libre et nerveux, ou, à l'inverse, un dessin très fini, comme le Saint Sébastien des Offices), et, bien entendu, la sculpture. La série de toiles des musées d'Aix et surtout de Marseille (Sainte Cécile, 1650 ; Baptême de Clovis et Baptême de Constantin, 1652 ; Sacrifice de Noé, 1654 ; Salvator Mundi, 1655) montre l'influence qu'a pu exercer sur Puget la peinture génoise de la première moitié du 17e Si7cle, en particulier celle d'un Valerio Castello.
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Etat de conservation
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Bon état ; 2008/11/28
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Date sujet représenté
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Pierre Puget (père de l'artiste) (1620 ; 1694)
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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861 avant 1
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Numéro d'inventaire
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2315 ; 56.276.1 ; 861.106.1
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Rédacteur
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LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © JC SERGERE
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Renseignements sur le musée
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M0121003063
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