Réponse n° 153
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Domaine
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estampe
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Titre
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Portrait d'Alexander Robinson
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Auteur/exécutant
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FEVRET DE SAINT-MEMIN Charles Balthazar (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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FEVRET DE SAINT-MEMIN : Dijon, 1770 ; Dijon, 1852 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Févret de Saint-Mémin est l'une des grandes figures de l'histoire du musée, dont il fut conservateur de 1817 à 1852 : c'est l'artisan de la redécouverte de l'importance des créations artistiques réalisées pour les ducs de Bourgogne. Le musée lui doit en particulier l'aménagement de la salle des Gardes, autour des tombeaux des ducs de Bourgogne et des retables de la chartreuse de Champmol. Historien aux méthodes de recherches rigoureuses, il fut l'un des principaux animateurs des cercles érudits dijonnais de son temps. Mais Févret de Saint-Mémin, descendant d'une importante famille de parlementaires bourguignons, était aussi un artiste. Avec sa famille, il avait émigré pendant la Révolution, en Suisse, puis aux Etats-Unis de 1792 à 1810 et de 1812 à 1814. Pendant son séjour, il trouva un moyen de subsistance en réalisant plus de 800 portraits gravés de notables américains en utilisant le "physionotrace", appareil qui permettait la réalisation de portraits de profils en médaillon. Le travail de recension de ces portraits d'Américains réalisé par Ellen G. Miles permet d'identifier la gravure comme le portrait d'Alexander Robinson (1751-1845), important marchand de Baltimore et gendre de l'artiste Charles Wilson Peale. Ellen G. Miles reproduit sous le n° 702 de son ouvrage le dessin correspondant. La gravure elle-même n'était pas encore répertoriée. Il s'agit bien sûr d'un état intermédiaire du travail, puisque, si tous les détails sont en place, les noirs du fond et du costume n'ont pas encore été approfondis. Le musée conserve déjà une série de portraits américains de Févret de Saint-Mémin. Quant à l'objet que forme en lui-même le cadre où sont rassemblés gravure, lettre autographe et reproduction de son portrait, c'est un témoignage intéressant en tant que tel sur les pratiques des collectionneurs d'autographes. (d'après une notice de Sophie Jugie, 2000) voir aussi : Cadre contenant une gravure, un autographe et une reproduction du portrait de Févret de Saint-Mémin (2000-7-1), Autographe de Févret de Saint-Mémin (2000-7-1-2), Reproduction de l'autoportrait de Févret de Saint-Mémin (2000-7-1-3) ; en rapport avec : Févret de Saint-Mémin, Alexander Robinson, coll. p
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Matériaux/techniques
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eau-forte, papier
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Description
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Eau-forte et roulette sur papier
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Dimensions
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Dimensions Diamètre de la gravure : 5.6 cm ; Diamètre de la gravure (en cm) 5.6 ; Hauteur de la cuvette (en cm) 7 ; Largeur de la cuvette (en cm) 6.5
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Sujet représenté
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portrait (Robinson Alexander, homme, en buste, de profil)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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2000
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Anciennes appartenances
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Marchand, Larus Jane, 2000 ; Société des Amis des Musées de Dijon
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Numéro d'inventaire
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2000-7-1-1
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Bibliographie
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Miles (Ellen G.), Saint-Mémin and the neoclassical profile portrait in America, Washington, 1994 (n° 702) Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1999 et en 2000", Bulletin des musées de Dijon,année 2001, Dijon, 2001, n°7 (p.91, repr.)
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Jay
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Renseignements sur le musée
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01370021866
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