Réponse n° 630
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Domaine
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dessin
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Titre
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Trois études anatomiques de têtes, une étude d'ostéologie et deux études...
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Auteur/exécutant
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PERIN Alphonse Henri
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Précision auteur/exécutant
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né en 1798 ; mort en 1874
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1823 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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mine de plomb ; sanguine ; plume ; encre brune ; papier (beige)
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Description
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Mine de plomb, sanguine, plume et encre brune, sur papier beige. Signé, au verso en haut à droite, à la plume et encre brune :A.P.
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Dimensions
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H. en m 0,392 ; L. en m 0,250
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Précision sujet représenté
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Labrouste Henri, Apollon du Belvédère, Apollon ; Rome, Vatican, Cortile del Belvedere, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Labrouste, Henri, Etudes anatomiques ; Apollon du Belvédère ; Anatomie, étude de myologie ; Anatomie, étude d'ostéologie ; anatomie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1920
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Anciennes appartenances
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Demanche, Georges Jules dernière provenance : Demanche, Georges Jules
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Numéro d'inventaire
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RF 5145, recto
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Commentaires
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Trois études anatomiques de têtes, une étude d'ostéologie et deux études de myologie dont une d'après la tête de l'Apollon du Belvédère vue de face. Selon le registre d'inventaire, ces dessins ont été préparés pour les études anatomiques de Henri Labrouste (1823)... ou pour l'ouvrage de Labrouste [...] il semble bien que le recueil en question n'ait jamais vu le jour. Il ne figure pas en tout cas au catalogue des imprimés de la Bibliothèque nationale. Périn a pu étudier sur place au Vatican l'Apollon du Belvédère (F. Haskell et N. Penny, Taste and the Antique. The Lure of Classical Sculpture (1500-1900), New Haven, Londres, 1981, n° 8, fig. 77), présent en France de 1798 à 1815 mais de retour dans la cour du Belvédère au Vatican depuis le début de 1816. En apparence de pure isocéphalie et quasi anthropométrique, l'étude de tête confronte en réalité un profil d'après le modèle vivant, aux lèvres entrouvertes, et la représentatiion de face de l'Apollon aux lèvres closes et identifiable grâce au détail de la chevelure. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 989, p. 253.) Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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50350019437
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