Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 476
Domaine

peinture

Titre

Saint-Lambert et madame d'Houdetot à Versailles

Auteur/exécutant

GIGOUX Jean

Précision auteur/exécutant

Besançon, 1806 ; Paris, 1894

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1834

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Historique

Ce tableau a été gravé par Frey. Une de ces gravures se trouve à la Bibliothèque Nationale à Paris.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 65,8 ; H. 82

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

en bas, à gauche : Gigoux

Sujet représenté

scène (Saint-Lambert Jean François de : uniforme : officier, main, lettre, galanterie, Houdetot comtesse d', robe, chapeau : plume, homme : de dos, chien : symbole : fidélité, couple) ; fond de paysage (Versailles : château : extérieur : escalier, bâtiment, lierre)

Précision sujet représenté

Versailles : escalier des Cent marches ; C'est un épisode de la vie romanesque [...], dans cette composition, [...] il nous montre le jeune écrivain en habit militaire, glissant discrètement un message à la comtesse à l'insu de l'homme qui l'accompagne, sans doute son époux. [...] Gigoux fait montre dans cette anecdote historique, traitée à la manière d'une scène de genre, d'un souci iconographique où la précision du détail le dispute à la finesse du rendu; il développe une volonté rigoureuse d'exactitude dans les costumes, les accessoires et le décor architectural. Le piquant de la scène s'associe à une sage harmonie de couleurs et constitue une oeuvre "soyeuse", pour reprendre le mot de J. Magnin. [...] Avec la présente toile, Gigoux récidive donc dans le genre léger de la "futilité rococo" en un temps où le XVIIIe siècle attire et agace tout à la fois. Encore doit-on reconnaître à notre toile le mérite de combiner un jeu subtil, mêlant la structure des degrés au mouvement des personnages, à l'échange des regards et aux gestes des principaux protagonistes, mais aussi d'intégrer dans un discours superficiel un puissant souffle symbolique sous-jacent, celui de la fidélité amoureuse. [...] (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, "Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon", Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 82-83)

Etat de conservation

Correct ; oui ; 23/05/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1895

Numéro d'inventaire

894.8.1

Bibliographie

ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p.14-15, 66 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 68, 232 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 30 ; GENDRE Catherine, Versailles vu par les peintres : de Demachy à Lévy-Dhurmer, cat. exp. [2 avril-12 juillet 1992, Musée Lambinet, Versailles], Versailles , Musée Lambinet, 1992, p. 44-45 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 82-83 ; EISCHEN Linda, PUPIL François , WAGENER Danièle , Arrêt sur images : l'historicisme dans les collections de deux amateurs du XIXè siècle, cat. exp.[2 février-28 avril 2002, galerie d'art de la ville, Luxembourg], Luxembourg, Villa Vauban, 2002

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332000311

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1132 


Requête :   ((1834) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0