Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 231
Domaine

dessin

Titre

La cathédrale de Reims

Auteur/exécutant

DAUZATS Adrien

Précision auteur/exécutant

né en 1804 ; mort en 1868

Ecole

française

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1843 vers ; 1845 vers

Genèse

dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

mine de plomb ; lavis gris

Description

Mine de plomb et lavis gris, mis au carreau à la mine de plomb. Annoté en bas à droite, à la mine de plomb :Façade de N. Dame. Cath de Rheims. AD', et au-dessous, d'une autre main :dessin de Dauzats. dessiné (?) par lui-même', et deux initiales illisibles

Dimensions

H. en m 0,451 ; L. en m 0,293

Précision sujet représenté

Taylor Baron ; Reims, Cathédrale Notre-Dame

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Maciet, Jules ; Dauzats, Adrien
dernière provenance : Maciet, Charles Jules

Numéro d'inventaire

RF 1997, recto

Commentaires

A partir de 1827, Dauzats participe à la réalisation des premiers volumes des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France consacrés à la Franche-Comté et au Languedoc. Les relations entre les deux hommes furent souvent orageuses, Taylor harcelant l'artiste sans pitié pour obtenir les dessins et les gravures destinés aux volumes suivants. Pour le volume consacré à la Champagne, Dauzats effectua plusieurs séjours dans la région (étés 1843, 1844 et 1845). Son souci d'exactitude poussé à l'extrême lui fit multiplier les gravures correspondant à ses dessins. Ainsi connaît-on plusieurs lithographies se rapportant exclusivemnt au portrait principal de la cathédrale de Reims. Ce dessin a probablement servi de modèle, avec quelques modifications à la lithographie. Les echaffaudages que l'on remarque ici nous rappellent que le mauvais état des cathédrales nécessita d'important travaux de restauration à partir du milieu de XIXe siècle. (Souvenirs de voyages, 1992)
Ateliers Dauzats, vente, Paris, 1er-4 février 1869, n°248 (?) - Maciet

Exposition

A. Sérullaz, V. de Chillaz, Souvenirs de voyages, Paris, Musée du Louvre, 1992, n°119

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350114883

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1432 


Requête :   ((1843) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0