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Réponse n° 1387
Domaine

arts décoratifs ; mobilier ; estampe

Dénomination

papier peint (à motif répétitif) ; album ; coupure (élément)

Auteur/exécutant

SOCIETE FRANCAISE DES PAPIERS PEINTS (manufacture) ; anonyme (dessinateur) ; SILVER STUDIO (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

SOCIETE FRANCAISE DES PAPIERS PEINTS : Manufacture de papiers peints créée à Moineau, hameau d'Angy, par Jules Roger en 1867 puis établie à Balagny-sur-Thérain sous le nom de Société française des papiers peints de 1882 à juillet 2006. Jules Roger dirige la société jusqu'en mars 1886. Lui succèdent J. Raddez jusqu'en novembre 1887 puis Gustave Veret jusqu'en 1920. A cette date, Georges Zérapha, un banquier d'affaires actionnaire de la société, décide avec son épouse de relever l'entreprise dont l'activité a été affectée par la Première Guerre mondiale. Il en devient le Président directeur général. Essef produit pour les éditeurs suivant : Primavera, La Maîtrise, Ruhlmann, Cie des Arts français, René Crevel et pour Dumas en 1939 et 1952 / Un nom de produit des années 1930-31 la carte Klina /L'activité de l'entreprise est stoppée par la Seconde Guerre mondiale : Georges Zérapha, qui est contraint de quitter Balagny - sur - Thérain, s'investit dans la Résistance, et l'usine est partiellement détruite par l'occupant en 1944. Durant cette période il est remplacé bénévolement à la tête de la société par Lucien Lainé, un industriel beauvaisien. Reprenant sa place en décembre 1945, il relance l'activité. Son fils Jean - Claude lui succède en 1972. Ce dernier laisse la direction de l'entreprise à son gendre Marc Bougeard. A la pointe de la technique, l'entreprise met régulièrement sur le marché de nouveaux produits : papiers peints lavables avec la gamme SANITEX (1953-54, sanitex lessivable en 1963-1964), papiers peints sans raccords avec la gamme RACORAMA (à partir de 1967), divers gammes ou produits (années 70 Velours de France, Mesonyl, Creatone, Sylphide, Mureva, Mural plus, CHABLIS, revêtement vinyle de haute qualité dans les années 80...) Elle dispose de ses propres ateliers de création mais fait aussi appel à des artistes de renom pour la création de ses motifs. En proie à d'importantes difficultés financières, la Société française des papiers peints est placée en liquidation judiciaire et cesse son activité en juillet 2006. Elle a aussi été sous-traitant imprimeur pour d'autres marques ou entreprises : Borsand (1982), Interdécor, Zofia Rostad, As Création (1986), Sommer (1986), Mabboro, Un jardin en plus, Castorama (1994, 1998), prom plus, Maréchal, Venilia, Nordécor, Agora, Jacadi (1991, 1992), Prénatal, Duquetil, Garden flowers, Latina (1996, 2000), Amadeis (1996), Brewster USA (1995, 2000), Escapade, Pyramide, Leroy-Merlin (2000, 2001), Decofrance, De Keyn, Heytens, Chantemur (1996, 2000), Buli (2001, 2002), Origine, Brico, Alliages, Velours Neks (source : Christophe Leblan, AD Oise 2011)
SILVER STUDIO : Fondée en 1880 par Arthur Silver (1852-1896), l'entreprise fut reprise après sa mort par son fils Rex Silver (1879-1965) et ce jusqu'à l'arrêt de son activité en 1963. Basée à Hammersmith, Londres, Grande-Bretagne

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Oise, Balagny-sur-Thérain (lieu de création) ; Royaume-Uni, Angleterre, Londres (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1898

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

extraite de l'album 1899 du fonds Claude Frères ; Collection 1898-1899 ; Source datation : Maquette vu dans les archives Essef avant leur dispersion [Cerman 2009]. ; Source : Cachet sec non identifié sur la maquette préparatoire (Cf. ill. fig.1101 Cerman 2009) ; Source : Fiche inv. T5439-1 MAK, Vienne ; voir aussi : papier peint à motif répétitif (2010 PP 19-14) analogie ; en rapport avec : F, Mulhouse (68),Musée de l'Impression sur étoffes, Autriche, Vienne, Museum für Angewandte Kunst, F, Lancey (38), Maison Bergès-Musée Houille Blanch ; Maquette préparatoire : vue et photographiée dans les archives Essef avant leur dispersion. Elle comporte un cachet de dessinateur, non identifié mais extérieur à l'entreprise. (Cf. Cerman, 2009) Variante de couleur : - Lancey (38), maison Bergès, retrouvée in-situ lors de la rénovation, associée à une bordure variante de couleur de MPP inv. 987 PC 156. - Vienne (Autriche), MAK,Museum für Angewandte Kunst, inv. T5439-1, échantillon à fond clair. Coordonné textile : - Mulhouse (68), Musée d'impression sur Etoffes, inv.1542/1/6. - Vienne (Autriche), MAK, Museum für Angewandte Kunst, inv. T5016. Analogies : Deux autres modèles de papier peint utilisent exactement le même motif de bouquet de marguerites mais dans des compositions différentes. - Motif inv. MPP 2010 PP 19-14 - Motif in-situ dans le palais fédéral de Berne (Suisse) (Cf. Photo transmise par J.Cerman 2013)

Matériaux/techniques

papier, fond mat ; impression au rouleau (en relief), nombre de couleurs (9)

Description

papier continu, fond mat, impression mécanique, rouleau en relief, 9 couleurs, cylindrage

Dimensions

Hauteur en cm 49.7 ; Largeur en cm 50.2 ; Hauteur du rapport en cm 46.2 ; Largeur du rapport en cm incomplet

Sujet représenté

ornementation (ornement à forme végétale, marguerite, pavot, feuille, semis orn)

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint

Anciennes appartenances

Fonds Claude Frères

Numéro d'inventaire

999 PC 67 ; 9370 (N° réf. Essef)

Exposition

Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000.
Comme un jardin, le végétal au fil du temps, Rixheim, musée du Papier peint et Mulhouse, musée de l'Impression sur étoffes 2002-2003.
Papiers peints de la seconde moitié du 19e siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 2010-2012.
Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.

Bibliographie

Bernard Jacqué, Jacqueline Jacqué, Denis Roland, Comme un jardin, le végétal dans les étoffes imprimées et le papier peint [catalogue d'exposition] Aix-en-Provence, Edisud,2002. (pp.68-69 (ill.).)
Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Mention vol.1 p. 351, ill. vol.2 fig. 1099 exemplaire variante de couleur et fig. 1100 maquette préparatoire.)

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

Renseignements sur le musée

 

00440002659

Notices :  

1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700 


Requête :   ((1898) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0