Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 205
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Deux Volontaires : le Noble et l'Ouvrier (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas (peintre)

Précision auteur/exécutant

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France ; Ile-de-France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1848 vers ; 1850 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

étude peinte pour le tableau " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 " (Inv. 77.448, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise) ; ce tableau fut commandé le 9 octobre 1848 par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris. L'exécution du tableau fut suspendue en 1851 et le tableau ne fut jamais mis en place.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 100 cm ; L. 83 cm

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

T.C. (signature en bas à gauche)

Sujet représenté

groupe de figures (allégorie : ouvrier, noblesse, homme, en pied, sac, fusil, chapeau)

Précision sujet représenté

Ce motif, qui n'a jamais subi de transformation jusqu'à sa réalisation dans la toile définitive, est un remarquable morceau de peinture, sans doute l'un des meilleurs que Couture ait réalisé pour " L'Enrôlement des volontaires de 1792 ". La liberté de l'exécution, la richesse des coloris sont magistralement mises en oeuvre au service d'une des idées les plus chères de Couture et des révolutionnaires de 1848 : l'alliance des différences classes sociales face à l'invasion étrangère. L'élégante et dynamique silhouette à la Watteau du noble, brandissant son chapeau, est le parfait complément de celle de l'ouvrier-serrurier, non moins résolu, aux résonances chromatiques que l'on retrouvera chez Edouard Manet, élève de Couture. C'est d'ailleurs Manet qui aurait présenté à Couture le peintre allemand Anselm Feuerbach qui devint son élève, et qui lui servi de modèle pour la figure de l'ouvrier. (D'après Marie-José Salmon, 1989, p. 72)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée d'Orsay

Date acquisition

1967

Anciennes appartenances

Bertauts-Couture Georges

Numéro d'inventaire

67.9

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1967 ; 2010

Exposition

" Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ", Paris, Palais de l'industrie, 1880, n° 47 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°3 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Senlis, Hôtel du Vermandois, 1979-1980, n°5 ; " Enrollment of the Volunteers : Thomas Couture and the Painting of History ", Springfield, Museum of Fine Arts, 13 avril-8 juin 1980, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1er juillet-30 août 1980, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 20 septembre-2 novembre 1980, sans numéro ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°52 ; " Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850 ", Nantes, Musée des beaux-arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996, Plaisance (Italie), Palazzo gotico, 6 septembre-17 novembre 1996, n°55 ; " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, 5 avril-3 juillet 2011, cat. 11

Bibliographie

Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture (1815-1879) : sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode par lui-même et par son petit-fils ", Paris, Maurice Le Garrec, 1932, repr. pleine page p. 24 ; Cammas Simone, " Trois esquisses de Thomas Couture ", in " Revue du Louvre ", n°4-5, 1968, p. 216 repr. n° 5 ; Salmon Marie-José, " Thomas Couture, 1815-1879 ", Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, p. 12 repr. ; Boime Albert, " Thomas Couture and the eclectic vision ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1980, p. 204 repr. VII-16 ; Boime Albert, Henning Robert, " Enrollment of the Volunteers ", Springfield, Detroit, Williamstown, 1980, catalogue d'exposition, fig. 18 p. 43 et repr. coul. pleine page p. 70 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 59 et repr. n°19 p. 57 ; Foucart-Walter Elisabeth, " Tableaux déposés par le Louvre, tableaux non localisés ", in " Catalogue sommaire des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay ", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1986, p. 231 ; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°61 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°52 p. 72 repr. coul. ; " Musée départemental de l'Oise : guide de visite ", Paris, Ed. SER, 1991, p. 29 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°50 pp. 66-67 et repr. coul. p. 19 ; Lacambre Jean, in : " Les années romantiques ", Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996, catalogue d'exposition, p. 359 et pl. 178 repr. coul. ; " Les années romantiques : la peinture en France de 1815 à 1850 ", Paris, Beaux-Arts magazine, 1995, hors-série, n°33 p. 32 repr. coul. ; Guégan Stéphane, in : " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, catalogue d'exposition, 2011, fig. 63 p. 123 repr. coul. ; Petitier Paule (dir.), " Histoire de France, Jules Michelet ", Paris, Editions Citadelles et Mazenod, 2013, p. 454 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002634

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1257 


Requête :   ((1848) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0