Réponse n° 398
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Domaine
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dessin
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Titre
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Réformation de la Justice
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1689 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris
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Description
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Pierre noire, lavis gris. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire
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Dimensions
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H. en m 0,338 ; L. en m 0,253
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Minerve, Tardieu Nicolas-Henri père gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; France ; Allégorie de la Justice ; allégorie ; Chicane ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Massé, Jean-Baptiste, Réformation de la Justice ; Réformation de la Justice ; Le Brun, Charles, Le Roi réforme la Justice
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29748, recto
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Commentaires
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Etude pour le médaillon de la Réformation de la Justice, 1667, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Réformation de la Justice, 1667 fut gravée par N.H. Tardieu père (BnF., est., Ec 4, fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1046), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30917). Dessin de présentation pour l'ensemble du médaillon, plus proche que le précédent (Inv. 29749) de la version finale mais comportant encore des variantes importantes : Minerve vole dans les airs, le magistrat n'apparaît pas encore. Mais la Chicane écrasée sous le pied du Roi est présente. Nivelon (p. 318) la décrit ainsi : les chicanneurs dont les procédures ressemblent a une Vis sans fin, ce qui est figuré par une femme seche et hideuse a voir et renversée sous le trone devorant des sacs de papier qui lui entretiennent son feu. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 846, p. 251, 252) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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