Réponse n° 94
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Enfant nu, volant, tourné vers la droite
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1685 vers ; 1686 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
|
Dimensions
|
H. en m 0,446 ; L. en m 0,299
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Amour, Bellone ; France ; Hollande ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Allégorie de la France ; Allégorie de la Hollande ; Le Brun, Charles, Bellone en fureur ; enfant ; putto ; Amour ; Allégorie de la Guerre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28779, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor des écoinçons du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons. De même style que les précédents (Inv. 27840 et 28836), cette étude correspond peut-être, avec des variantes, à l'Amour placé dans un angle du salon de la Guerre, entre le cintre de Bellone et celui de la Hollande. Mais ici en sens inverse de celui qui sera retenu dans la peinture et ne joue pas de la trompette. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1019, p. 296) Voir contre-épreuve Inv. 28732 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206407
|
|