Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour un homme attaché à un arbre
|
Auteur/exécutant
|
RIBERA Jusepe de
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
RIBERA Jusepe de (d'après) ; anonyme
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1635 vers ; 1637 vers
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Montage commun avec le dessin Inv. 18467.1. Ce dessin et le (précédent, Inv. 18467-1) font partie de la douzaine de dessins constituant une entité dans l'oeuvre de Ribera, datés très précisément par Brown entre 1635 et 1637. (...) Tandis que la plupart des dessins de ce groupe sont en relation avec des oeuvres datées, ceux du Louvre ne préparent aucune peinture connue. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 122, 123, p. 122, 124) Voir également la feuille Inv. 18454 comparée par Brown au Martyre de saint Sébastien conservée Victoria and Albert Museum de Londres
|
Période original copié
|
1ère moitié 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; filigrané ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Filigrane en bas à droite (trois cercles avec un croissant dont le premier cercle est surmonté d'une couronne)
|
Dimensions
|
H. en m 0,172 ; L. en m 0,125
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque en haut à gauche (L. 2239) ; marque du musée du Louvre (L. 1955).
|
Sujet représenté
|
scène (saint, ?, martyre, nu, corde, arbre, douleur)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' ; dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18467.2, recto
|
Commentaires
|
Comte d'Orsay - Saisie des biens des Emigrés en 1793, envoi au Museum en 1803
|
Exposition
|
Paris, 1967, n° 23 - J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° Ors. 882 - Dessins espagnols du Siècle d'or, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205931
|