Réponse n° 67
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Domaine
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dessin
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Titre
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Les Deux filles du comte de Sellon, de Genève
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Auteur/exécutant
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GAGNERAUX Bénigne (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1792
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Genèse
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oeuvre préparatoire
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Historique
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Il s'agit du dessin préparatoire à l'une des dix-huit estampes au trait composées et gravées à Rome en 1792 et regroupées en un recueil dont trois exemplaires sont connus (Musée des Beaux-Arts de Dijon, Département des Estampes de la Bibliothèque nationale, Bibliothèque royale de Stockholm). Ce recueil, l'un des premiers de ce type à paraître, comporte quatre types de représentations : des scènes de jeunes filles vêtues à l'antique, des figures mythologiques, et des pastorales. Le portrait des deux filles du comte de Sellon est la première planche du recueil. Sans doute les retrouve-t-on dans la 17e planche, intitulée " La peinture " . Selon le témoignage de Bruun Neergaard, les trois filles du comte pratiquaient le dessin et la peinture, avec un " goût du vrai beau " qu'elles avaient acquis " en parcourant l'Italie avec leur père ". Caprice à l'antique plus que véritable portrait, hommage à la peinture tout autant qu'aux modèles, le dessin, qui présente très peu de différence avec la gravure, est d'un charme et d'une élégance bien caractéristiques du talent de Gagneraux pour le dessin au trait. La personnalité du comte de Sellon, de Genève, père des jeunes filles représentées, doit aussi être soulignée : cet amateur suisse collectionnait les oeuvres de Gagneraux, et a possédé notamment le " Génie de la paix arrêtant les chevaux de Mars ", 1794 (Musée d'Art et d'Histoire de Genève), et " Les Vestales recevant le palladium des mains de Metellus " (Dijon, Musée des Beaux-Arts).
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Matériaux/techniques
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plume, encre noire, lavis gris, lavis jaune, lavis beige, graphite, papier
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Description
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Plume et encre noire, lavis gris, jaune et beige, sur tracé préparatoire au graphite sur papier
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 12.3 cm ; Largeur : 15.1 cm ; Hauteur (en cm) 12.3 ; Largeur (en cm) 15.1
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Inscriptions
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titre
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Précision inscriptions
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titre, au dos : Les Deux filles du comte de Sellon, de Genève
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Sujet représenté
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portrait (Sellon Mlle de, jeune fille, à mi-corps, dessin)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1995
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Archambeaud Frédéric ; Société des Amis des Musées de Dijon
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Numéro d'inventaire
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1995-1-1
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Exposition
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Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 100)
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Bibliographie
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Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 70 p. 149) Gazette des Beaux-Arts, mars 1996 (n° 69 p. 20) Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37 (p.34, repr.)
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Rédacteur
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Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Creuzet, © Bourquin
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Renseignements sur le musée
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01370010041
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