Précision sujet représenté
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Saint-André Augustin Jacques Renard gravure en rapport, Apollon ; Galerie d'Apollon ; Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Triomphe d'Apollon ; Apollon conduisant le char du soleil ; Apollon sur son char ; Le Brun, Charles, Décoration de la Galerie d'Apollon
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Commentaires
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J. Montagu (1962) a pertinemment reconnu dans ce dessin un projet pour le compartiment central de la galerie d'Apollon. Le Brun se proposait d'y représenter, selon Nivelon (p. 145), Apollon sur un char d'or tiré de quatre chevaux lequel pendant la course journaliere repand sa lumière sur les quatre parties du monde représentées par des nations en quatre grands groupes de sculpture placés dans les quatre angles de cette galerie. Une des deux oreilles prolongeant la formepresque carrée du grand cartouche du milieu est tracée en haut du dessin. Selon J. Montagu, la large bande, en arc de cercle, que l'on voit dans le projet, devait relier les deux oreilles et représenter un arc-en-ciel. Le style très vif du dessin est encore proche des études réalisées par l'artiste pour le décor de Vaux-le-Vicomte, peu d'années auparavant. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 50, p. 47) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, sur le thème d'Apollon, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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