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Réponse n° 40
Domaine

dessin

Titre

Combat de cavaliers

Auteur/exécutant

PARROCEL Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1688 ; mort en 1752

Ecole

française

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1740 vers ; 1745 vers

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire ; collé en plein

Description

Plume et encre brune, lavis gris, sur traits de pierre noire. Signé en bas vers la gauche, à la plume et encre brune :C. Parrocel. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Au verso, à la plume et encre brune :G

Dimensions

H. en m 0,273 ; L. en m 0,456

Précision sujet représenté

combat ; cavalier ; Bataille ; Soldat

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32226, recto

Commentaires

De format très voisins, portant une signature presque identique, ce dessin et le numéro INV 32231 ont été montés par un même collectionneur et tous deux portent au verso la même initiale G'. (Voir aussi INV 32206 ; pour l'initiale F, voir INV 32209, INV 32220 et INV 32225). Pourtant ils ne semblent pas avoir été dessinés de la même manière. Ici Charles Parrocel a esquissé sa mise en place à la pierre noire, puis il l'a traitée au pinceau et lavis d'encre grise ; ce n'est qu'après qu'il la précisa à la plume et à l'encre brune. Dans le dessin Inv 32231 où la pierre noire n'apparaît pas, l'artiste a traité à la plume et encre brune la mise en place des mouvements animés de cet affrontement de cavaliers ; il a ensuite utilisé le pinceau et le lavis gris pour modeler ces formes en mouvement, respectant le premier tracé à la plume ou le modifiant, comme on le voit en particulier dans le cavalier tenant un étendard. J.C. Schuman date ces deux dessins entre 1740 et 1745. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 491, p. 125.)
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Renseignements sur le musée

 

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50350209525

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