Historique
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" Cette oeuvre appartient à un genre pictural très particulier, "celui de la ville en flammes" très apprécié par les collectionneurs flamands du XVIIe siècle. Elle est un bon exemple de la production de Louis de Caullery, auquel ce tableau est maintenant attribué. L'histoire légendaire de la ville de Troie racontée par Homère dans L'Iliade est le prétexte pour figurer une grande vue de ville imaginaire composée d'éléments architecturaux composites empruntés à l'Antiquité, à l'Italie et à la Flandre médiévale. Le premier plan est occupé par des remparts et des murs en ruines laissés dans l'ombre. Le fleuve et la ville placés au second plan et à l'arrière-plan sont illuminés par la lumière rougeoyante de l'incendie qui a éclaté en plusieurs endroits. À l'extrême gauche, représentés comme s'ils s'apprêtaient à quitter une scène de théâtre, sont figurés Enée portant son père Anchise et quelques Troyens fuyant leur ville, habillés à l'antique [...]. La disposition générale, la volonté de construire la perspective sont nettement empruntées aux traités d'architecture italiens [...]. Le peintre a été formé dans l'ombre de l'Ecole de Fontainebleau. Son goût pour les vues de villes, son coloris raffiné, sa recherche d'élégance rattachent l'oeuvre de Louis de Caullery au style maniériste du XVIe siècle. " "in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.72
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Bibliographie
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LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.71 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.82 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.216 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.92 ; MARLIER Georges, Pierre Brueghel le Jeune , Bruxelles, R. Finck, 1969, p.34-35 ; FOUCART Jacques et LACAMBRE Jean, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, cat. exp. [17 nov. 1977 - 13 mars 1978, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1977, p.282 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire) ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.72-73
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