Domaine
|
estampe ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
image pieuse
|
Titre
|
CANTIQUE DE NOTRE-DAME / DES SEPT DOULEURS. (titre inscrit fr., all.)
|
Auteur/exécutant
|
GODARD Pierre François (graveur) ; CHAMPAIGNE Philippe de (peintre, d'après) ; HUREZ Jean François Joseph (imprimeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HUREZ Jean François Joseph : actif 1803-1817
|
Lieu création / utilisation
|
France, Cambrai (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1810 entre ; 1814 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
réédité par GLEMAREC n° 254 ; inspiré de la Vierge de Douleur au Pieds de la Croix de Philippe de Champaigne, conservée au musée du Louvre (inv. 1129)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, bleu (bois de fil , colorié au pochoir)
|
Description
|
Les sept Douleurs de la Vierge correspondent aux sept événements douloureux de la vie du Christ : Présentation au temple, Fuite en Egypte, disparition de Jésus pendant 3 jours lorsqu'il échange avec les Docteurs, Montée au Calvaire, Crucifixion, Descente de Croix et Mise au tombeau
|
Dimensions
|
H. 38.8 cm ; l. 29.8 cm (feuille) ; H. 26.4 cm ; l. 19.3 cm (bois)
|
Inscriptions
|
lieu d'impression inscrit ; chanson ; prière
|
Précision inscriptions
|
De la fabrique de HUREZ, Imprimeur-Libraire, Grande Place, à Cambrai. (b.c.) ; Sur différens Airs. (g.d.) ; ORAISON A LA SAINTE VIERGE. (b.c., fr., holl.)
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge des sept douleurs, rayons lumineux, assis, La Croix, bras : écarté, Les instruments de la Passion : marteau, pince ; fond de paysage : fortification : Jérusalem)
|
Précision sujet représenté
|
La Vierge aux sept Douleurs se développe au XVe siècle, et correspond aux sept chutes du Christ sur le chemin du Calvaire.
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Epinal ; musée de l'Image
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat ; Vosges ; musée départemental d'art ancien et contemporain
|
Date acquisition
|
1957 acquis
|
Anciennes appartenances
|
Dr Louis Géry, Strasbourg (1957)
|
Numéro d'inventaire
|
D 996.1.11310 B
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Epinal ; musée de l'Image
|
Date dépôt/changement affectation
|
1996 déposé
|
Bibliographie
|
Faille René, L'imagerie populaire cambrésienne, Vieux Papier, Paris, Le Vieux Papier, 1964
|
Rédacteur
|
Céline ESPINOSA
|
Copyright notice
|
© musée de l'Image - 42 quai de Dogneville - 88000 EPINAL, © Service des Musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée de l'Image, cliché H. Rouyer
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
collections du musée
|
|
M0537013348
|