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Réponse n° 31
Domaine

transports - communications ; sciences - techniques

Dénomination

radiateur

Titre

Radiateur de camion Latil B2 (Titre factice)

Auteur/exécutant

LATIL (fabricant)

Précision auteur/exécutant

Entreprise Charles BLUM et Cie

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Suresnes (lieu de création)

Précision lieu création/utilisation

8 quai Galliéni

Période création/exécution

2e quart 20e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Millésime création/exécution

1929 entre ; 1930 et

Historique

L'oeuvre a été collectée par le vendeur dans une casse en Lozère. Ce radiateur était placé à l’avant d’un véhicule de type camionnette de marque Latil type B2. La camionnette Latil de type B2 portait de 2000kg de charge utile et possédait des roues arrière motrices. Elle était spécialement pensée pour un usage industriel c'est-à-dire effectuer les transports commerciaux de lourdes charges qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de productions agricoles. Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres monobloc de 85 mm d'alésage et 130 mm de course pour 14 chevaux. Elle était équipée de nombreuses innovations répondant à son usage industriel : graissage sous pression par pompe à engrenages, allumage par magnéto à haute tension, quatre vitesses avant et marche arrière, suspension par ressorts droits.

Découverte/collecte/récolte

Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Suresnes (lieu de collecte)

Matériaux/techniques

métal (façonné, patiné) ; bakélite (moulé)

Description

Il s’agit d’un radiateur en métal argenté de forme rectangulaire dont la partie supérieure est légèrement bombée. Un pas de vis est placé en saillie en partie médiane de cette face supérieure, il est recouvert d’un bouchon en matière plastique noire, sans doute de la bakélite. La face avant est équipée d’une grille avec, en partie haute, l’écusson de la marque Latil, moulé dans le métal. L’intérieur de ce type de radiateur est généralement formé d'un faisceau de tubes verticaux entrecroisés, garnis d'ailettes dans lesquels l'eau de refroidissement circule.

Dimensions

H. 85 cm ; l. 68 cm ; E. 16 cm ; VOLUM. 0,0925

Inscriptions

marque de fabricant

Précision inscriptions

sur la face avant du radiateur, en partie haute et en relief en métal recouvert d'une patine argenté : LATIL

Utilisation/destination

transport par terre

Précision utilisation/destination

Les véhicules automobiles modernes sont animés par un moteur à combustion –dit improprement « moteur à explosion » - inventé par Lenoir en 1860. Le carburant y est enflammé, l’air se détend et actionne des pistons placés dans des cylindres qui condensent l’énergie. Le mouvement rectiligne de ces pistons, généralement au nombre de quatre, est ensuite transformé en mouvement circulaire grâce à un système bielle-vilebrequin pour être transmis aux roues. Cependant, cette combustion et ces mouvements continus au sein du moteur produisent une importante chaleur. Un refroidissement interne au moteur doit être mis en place : c’est en 1897 que l’anglais Wilhelm Maybach invente le système de radiateur tubulaire ventilé. Cette invention sera développée par les industriels automobiles permettant à toutes les voitures d’être équipées d’un système de circulation de liquide de refroidissement (généralement de l’eau) dans le bloc moteur afin de maintenir une température optimale. Une fois passé au plus près du moteur, ce liquide déplacé par une pompe centrifuge passe dans un radiateur afin de se refroidir. Généralement placé verticalement face à la route, le radiateur est traversé par l'air extérieur au véhicule afin de transférer l'énergie indésirable du moteur vers l'air ambiant. Dans le cas de la camionnette Latil, le refroidissement est assuré par une pompe de circulation d'eau, ajoutée à un ventilateur et un radiateur placé à l'avant du moteur. ; Pour camionnette Latil B2, véhicule qui portait 2000kg de charge utile et possédait des roues arrière motrices. Cette camionnette était spécialement pensée pour un usage industriel c'est-à-dire effectuer les transports commerciaux de lourdes charges qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de productions agricoles. Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres monobloc de 85 mm d'alésage et 130 mm de course pour 14 chevaux. Elle était équipée de nombreuses innovations répondant à son usage industriel : graissage sous pression par pompe à engrenages, allumage par magnéto à haute tension, quatre vitesses avant et marche arrière, suspension par ressorts droits.

Etat de conservation

moyen ; complet ; 16/12/2015

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

24/11/2015

Numéro d'inventaire

2015.1.1

Rédacteur

Emeline Trion ; Lucille Pennel

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2015, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418008612

Notices :  

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