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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'UNION DU DESSIN ET DE LA COULEUR
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Auteur/exécutant
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LE GUIDE (d'après, dit), RENI Guido (d'après) ; anonyme
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Ecole
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France(?) ; Italie ;Bologne(d'après)
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Période création/exécution
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17e siècle(?) ; 18e siècle(?) ; 1er quart 19e siècle(?)
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Millésime création/exécution
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1824 avant
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Genèse
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copie ; reproduit en gravure
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Historique
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copie d'après l'Union du dessin et de la couleur(Inv 534)de Guido Reni conservée au Louvre;autre version dans la collection du duc de Devonshire à Lismore Castle en Irlande(Inv 522);nombreuses copies dans des collections particulières et dans des musées comme celui d'Angers,d'Auxonne,(dépôt du Louvre,Inv 553),au musée de Carpentras(dépôt du Louvre,Inv 554),à la Pinacoteca Nazionale et à la Cassa di Risparmiode Bologne,au musée national du château de Versailles(inv555);gravé par A.H. Cabasson/ J. Gauchard dans Delaborde( 1877),par S.Le Roy / G.R Le Villain dans Lavallée et Filhol(1804,pl. 179),par C. Normand dans Landon(1805,pl. 19),par J.A.D.Ingres/C. Gottfried Schulze dans Croze-Magnan(1809,pl.I),par Waillerant Vaillant dans Tableaux du Roi(1686)
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Période original copié
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1er quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 126,l. 110
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Sujet représenté
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scène(allégorie,couple,étreinte,à mi-corps,de trois-quarts,symbole:art du dessin,art de la peinture,table,pinceau,feuillet,instrument d'écriture)
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Précision sujet représenté
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ce tableau établit un parallèle entre la vie conjugale et les rapports liant le dessin,sous les traits d'un jeune homme attentif,avec le coloris,sous ceux d'une jeune femme tendrement sollicitée;le dessin,représenté parfois sous les traits d'Apollon,d'un vieillard tricéphale ou chenu ou encore d'une femme,a été représenté par Reni en gracieux jeune homme;il y a moins de précédents allégoriques pour la couleur,mais Reni lui a donné les traits d'une jeune femme modeste et respectueuse;à la fois nouvelle et ingénieuse,la réunion allégorique du dessin et de la couleur dans ce tableau n'a pas manqué de susciter des commentaires abondants et parfois savoureux
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Lieu de conservation
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Paris ; Grande chancellerie de la Légion d'honneur
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Statut juridique
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mode d'acquisition inconnu ; musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat
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Date acquisition
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1824 inscrit sur l'inventaire
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Numéro d'inventaire
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Inv 552
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Paris; Grande chancellerie de la Légion d'honneur
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Date dépôt/changement affectation
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1874 déposé
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Commentaires
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il ne s'agit certainement que d'une simple coïncidence mais la date de l'acquisition du prototype de Reni par Louis XIV intervint à un moment où la querelle du dessin et du coloris,opposant les poussinistes,partisans du dessin,et les rubenistes,défenseurs du coloris,faisait rage au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture;ceci pourrait avoir contribué à la diffusion de sa composition par l'intermédiaire de copies assez nombreuses
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Bibliographie
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LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 415
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1998
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00000103018
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