Réponse n° 28
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite allégorique : La paix
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1575
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 5.3 ; Largeur hors tout en cm 7.2 ; Hauteur en cm 5 ; Largeur en cm 6.9
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : S ; inscription concernant l'auteur, Marge inférieure : S.F ; inscription concernant la représentation, En bas à gauche : .PAX. ; inscription concernant la représentation, au dos : A l'encre bleue : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
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Sujet représenté
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ornementation (allégorie : paix, femme, assis, couronne : olivier, rameau, torche, palmier, troupeau, mouton, chien, bélier, chariot)
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Précision sujet représenté
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La Paix est figurée par une femme assise, couronnée d'olivier et tenant dans la main droite un rameau de cette plante, son attribut (v. Tervarent 1958, I, p. 131 et 190).Elle tient de la main gauche une torche au moyen de laquelle elle met le feu à des armes entassées, selon une symbolique courante (ibid. p. 382). Ce feu est mis en rapport avec celui du foyer domestique, signifié à l'arrière plan par la fumée s'échappant d'une paisible chaumière. Delaune a placé la figure de la Paix parmi des motifs qui rappellent les vertus. Elle est assise devant deux palmiers (on en remarque un troisième à l'arrière-plan, à gauche) symbolisant la Vertu (v.Tervarent 1958, I, p. 296). La Charité est suggérée par un troupeau de moutons (ibid., p. 278-79) et peut-être par le sein découvert de la figure féminine. La Vigilance est évoquée par la présence d'un chien couché ( ibid. p. 95) et par celle d'un bélier dans un troupeau. A l'arrière-plan, à gauche, un navire sur les eaux et un homme conduisant un chariot de foin signifient l'Abondance favorisée par l'état de Paix [...] (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.299
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 57, n°181) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°200-204) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.251, n°184) MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (p. 167, fig. 34) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 658-659)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130021
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