Réponse n° 22
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Domaine
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peinture
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Titre
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Le Festin des Dieux
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Auteur/exécutant
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BIJLERT Jan Hermansz Van (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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BIJLERT : Utrecht, 1597 (?) ; Utrecht, 1671 ; nationalité : Hollandaise
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Ecole
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Hollande
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1635 entre ; 1640 et
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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Hauteur 1.10 ; Largeur 1.04
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature, en bas à droite : J. bÿlert. fe
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Sujet représenté
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scène mythologique (Olympe, banquet, table, nappe, coupe, plat, orfèvrerie, Apollon, rayons lumineux, lyre, Minerve, casque, lance, Diane, croissant de lune, Vénus, nudité, Cupidon, Mars, casque, plume, armure, Hercule, massue, Hébé, Flore, Neptune, trident, barbe, vieillard, Bacchus, assis, raisin, satyre, danse, Eris, discorde, pomme d'or, putti, nuage, paon)
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Précision sujet représenté
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Observation faite en janvier 2009 par V. Termeulen : Glissée derrière un nuage, à l'extrême droite du tableau, apparaît le visage hideux de Eris, déesse de la discorde. Furieuse de n'avoir pas été invitée à l'occasion des noces de la néréide Thétis et du roi Pelée, elle décide de se venger et s'introduit secrètement dans le banquet divin pour jeter sur la table une pomme d'or. On observe justement cette pomme devant Héraclès et Hébé. Le peintre a pris soin d'y faire figurer les mots suivants en grec : à la plus belle. Le passage choisi par le peintre annonce ici le jugement de Pâris qui déterminera laquelle des déesses sélectionnées (Héra [qui figurait sur la partie manquante de la toile à l'extrême gauche], Athéna, Aphrodite) est véritablement la plus belle. Innocent trophée en apparence seulement, la pomme (revenant finalement à Aphrodite qui a réussi à soudoyer le jeune berger en lui proposant la belle Hélène de Sparte) conduira à la fameuse guerre de Troie. La vengeance d'Eris est alors consommée....
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Etat de conservation
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Restauré en 1987, en 2015
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 E 261
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Exposition
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Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968 Nature morte, nature vive. La représentation de la nourriture et de la boisson dans la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2007
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Bibliographie
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[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 261) Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968 (n° 79) Le Siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1970 - 1971 (p. 268) P.H. Janssen, Jan van Bijlert. Catalogue raisonné, Utrecht, 1998 (n° 33 p. 110 repr.) P. Morel, Renaissance dionysiaque. Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630), Paris, 2015 (p. 700, fig. 212 p. 701) R. Cariel, dans La mode dans le portrait exposition-dossier. Journal, Dijon, musée Magnin, 2016 (p. 21, repr. p. 20)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle
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Renseignements sur le musée
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50110001743
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